Durban/climat: de longues négociations aboutissent à une série de décisions

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) a publié une déclaration saluant les négociations qui se sont terminées dimanche.

"Aujourd'hui, nous avons pris des mesures cruciales pour le bien commun et les citoyens du monde. Je crois que ce que nous avons réalisé aujourd'hui à Durban va jouer un rôle central dans la sauvegarde de demain," a déclaré Maite Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des Affaires étrangères et présidente de la Conférence de l'ONU sur le changement climatique de Durban (COP17/CMP7).

 "Je salue les pays qui ont participé à l'adoption de cet accord. Ils ont tous mis de côté certains objectifs chers à eux-mêmes afin de répondre à un objectif commun : une solution à long terme au changement climatique", a déclaré Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la CCNUCC.

- Advertisement -

A Durban, les gouvernements ont décidé d'adopter un accord global sur le changement climatique dès que possible, mais pas plus tard qu'en 2015.

Les travaux débuteront immédiatement à cet égard par un nouveau groupe appelé le Groupe de travail ad hoc sur la Plateforme d'action améliorée de Durban.