Lomé (© 2024 Afriquinfos)- L’exécutif togolais à travers la voix de sa Ministre de la communication des médias, Porte-parole du Gouvernement, Yawa Kouigan, a réagi à l’incident violent au cours duquel le député sénégalais Guy Marius Sagna, a été pris pour cible ce 29 septembre 2024 à Lomé.
‘’Il y a là de l’émotion, ce qui est normal. Mais, au-delà de l’émotion, beaucoup de mauvaise foi, parce que le Togo est un pays de paix, de quiétude. Les circonstances déplorables dont nous parlons ne doivent pas nous amener à apporter des accusations gratuites, ce qu’on a pu entendre par-ci par-là, mais encore une fois à donner à la justice togolaise tous les moyens de diligenter une enquête en bonne et due forme’’, a laissé entendre la ministre dans lors d’un entretien sur Rfi, précisant que les autorités togolaises se doivent d’ouvrir une enquête à ces événements condamnables, pour situer l’opinion des responsabilités de tous et leur faire subir la rigueur de la loi.
Et de poursuivre : ‘’Je pense d’autant moins qu’on devrait pointer un doigt accusateur sur le Togo et sur ses autorités que la liberté de réunion, la liberté d’expression, ne sont pas en question. Je voudrais dire que cette violence n’a pas sa place dans la vie politique, elle n’a pas sa place dans la vie tout court, et souhaiter vraiment un prompt rétablissement aux blessés et former vraiment ardemment le vœu que notre pays, le Togo, continue de jouir de la paix, de la quiétude, que ce soit pour les Togolais ou pour toute personne qui foule le sol togolais’’. a déclaré Yawa Kouigan.
Le député sénégalais Guy Marius Sagna, qui était présent dans le cadre de ses fonctions au Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été pris pour cible dès qu’il a pris la parole.
De son côté, la direction générale de la police nationale (DGPN) a dans un communiqué, affirmé travailler étroitement avec les autorités judiciaires dans le cadre d’une procédure judiciaire qui a été immédiatement diligentée pour faire toute la lumière sur les actes qui se sont produits, notamment en élucidant leurs circonstances et en identifiant leurs auteurs afin qu’ils en répondent’’.
Selon elle, des premiers éléments de l’enquête, ressortent que l’honorable Guy-Marius SAGNA séjournait à Lomé dans le cadre de la troisième session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO. À cette occasion, toutes les dispositions idoines ont dû reste été prises pour garantir le bon accueil et la sécurité de tous les participants ainsi que le bon déroulement des travaux.
La police nationale a dit déplorer les incidents malheureux et inadmissibles qui se sont produits dans les locaux de la CDPA.
‘’Dans le cadre de la procédure ouverte, un appel est lancé aux organisateurs de l’événement ainsi qu’à toutes les personnes affectées ou intéressées afin qu’ils apportent pleinement leur collaboration, notamment en fournissant les informations et les éléments de preuve en leur possession, pour permettre l’aboutissement des démarches visant à faire toute la lumière sur cet incident malheureux’’.
En effet, selon les informations recueillies, les faits se sont précisément produits alors que les personnes en cause prenaient part à une rencontre à caractère plutôt privé, dans des locaux situés au siège du parti politique « Convention Démocratique pour les Peuples Africains (CDPA) », souligne entre-autre la police nationale.
V.A.