Servir de modèle et de source d’inspiration pour ses jeunes compatriotes, c’est ce qui a motivé l’organisation à Lomé d’un atelier sur le Leadership communautaire, par la star togolaise du ballon rond, Emmanuel Adebayor, du 27 au 29 octobre dernier.
Cette initiative conduite via sa Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) en collaboration avec la fondation américaine Hugh O’Brion Youth Leadership (HOBY), a consisté à outiller des centaines de jeunes élèves et des encadreurs sur les notions de leadership. Au cours de cette formation, le footballeur est lui-même intervenu pour partager son expérience avec ses jeunes frères et les inciter à se démarquer positivement dans leurs milieux de vie respectifs. Aussi, les modules de formation ont-ils essentiellement porté sur les notions de leadership, de communautarisme, de volontariat et de vie consacrée.
Adebayor Sheyi a reçu le soutien des autorités togolaises pour ce faire, notamment des ministres Victoire Tomegah-Dogbé, du Développement à la base et de Guy Madjé Lorenzo, qui l’ont rassuré de la disponibilité de l’exécutif à l’accompagner dans de telles initiatives au bénéfice de la jeunesse togolaise.
«Manu», lors de son séjour dans la capitale togolaise, s’est également illustré dans le domaine humanitaire. La Fondation SEA a notamment signé une convention de partenariat avec l’ONG Dunenyo qui vient en aide aux personnes défavorisées et forme les jeunes à l’entreprenariat.
Pour boucler la boucle de son séjour togolais, Emmanuel Sheyi s’est transporté à 120 kilomètres de la capitale togolaise. C’est à Kpalimé qu’ «Ade» s’est retrouvé au milieu de jeunes de la localité pour un match d’exhibition. Son avenir professionnel est pourtant toujours incertain ! L’ancien joueur de Tottenham, d’Arsenal ou encore du Real Madrid, n’est toujours pas fixé sur sa prochaine destination. Les dernières rumeurs l’envoient à nouveau à Aston Villa, club de Premier League anglaise.
Boniface AGBE