Adebayor et la famille mondiale du foot solidaires avec les Togolais

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« Le football togolais, une fois encore, est frappé par une tragédie. Aux familles des  personnes qui ont perdu leur vie, je présente mes sincères condoléances. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement et je prie Dieu d’épargner au football togolais des épreuves si violentes à l’avenir ». Ce sont à travers ces mots rendus publics par son Agence de communication, « ZSports  International », qu’Emmanuel Adebayor s’est prononcé sur l’accident qui a endeuillé depuis quatre jours le monde sportif togolais. Par le même canal, la star du foot togolais a « exhorté les autorités togolaises à prendre le plus grand soin des joueurs et des équipes engagés dans les compétitions nationales et internationales, et à veiller à ce qu’ils évoluent dans les meilleures conditions possibles de sécurité ».

Le monde solidaire avec le Togo

La grande famille du football international n’est pas non plus restée insensible devant le nouveau drame que vient de connaître le football togolais. De la Fifa à la Caf (Confédération africaine de football), en passant d’autres instances régionales de gestion du football africain, on a aussi voulu exprimer sa compassion aux Togolais qui traversent une dure épreuve.

- Advertisement -

« Je vous serais également obligé de bien vouloir transmettre aux familles, aux proches des défunts et, au club de l’Etoile Filante de Lomé toute la sympathie et le soutien de la grande famille du football international en ces moments particulièrement cruels. Puisse ce message adoucir leur peine et leur apporter soutien et réconfort », a écrit Sepp Blatter, président de la Fifa à son homologue de la Fédération togolaise de football. Le premier responsable de la Fifa a également demandé que les drapeaux du Togo et de la Caf soient mis en berne au siège de la Fifa (en Suisse).

Sur le même sujet, le patron du football africain, Issa Hayatou, a laissé entendre : « Je vous remercie de bien vouloir faire part aux familles des victimes, ainsi qu'aux blessés,toute ma sympathie dans cette épreuve douloureuse».

Pour sa part, le président Kwesi Nyantakyi de l’Ufoa, zone B (Union des Fédérations ouest africaine de football) a adressé « ses condoléances les plus attristées  au peuple togolais tout entier. Aux familles en pleurs, je voudrais leur demander d’essuyer leurs larmes et de se confier au Tout-Puissant, consolateur des âmes en peine». Même démarche empruntée par le Responsable du « Projet Goal Fifa-Afrique de l'Ouest »,  Kablan Sampon . « Au nom du personnel du Bureau Goal Abidjan et en mon nom propre, nous vous présentons toutes nos condoléances les plus attristées», a-t-il écrit sur ce sujet tragique.

Ce lundi, une délégation gouvernementale conduite par le Porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona, a rendu visite aux familles éplorées dans le drame de Gléi.

Afriquinfos