Cet accord, qui a été signé à l'issue d'une rencontre officielle entre le ministre cubain des A.E. Bruno Rodriguez et son homologue nigérian Olugbenga Ashiru au ministère cubain des Affaires étrangères à La Havane, ne s'appliquera qu'aux diplomates et fonctionnaires des deux pays.
La signature de l'accord illustre l'intérêt des deux gouvernements pour la consolidation de leurs relations amicales et coopératives, a indiqué un communiqué cité par la presse locale.
"Cuba est un pays allié et un ami naturel du Nigeria", a affirmé M. Ashiru lors d'une conférence de presse conjointe.
Il a également évoqué une résolution adoptée lors d'un sommet de l'Union africaine en mai dernier demandant la fin de l'embargo économique sur Cuba imposé par les Etats-Unis.
M. Rodriguez a à son tour décrit les liens cubano-nigérians comme amicaux et productifs, notant que les deux pays se soutenaient mutuellement et que leurs relations bilatérales avançaient dans un sens positif.
Le chef de diplomatie cubaine a également réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre le développement des relations bilatérales.
Cuba et le Nigeria ont établi leurs relations diplomatiques en juillet 1974. Depuis lors, 143 étudiants nigérians ont été diplômés d'universités cubaines, et plus particulièrement dans des écoles de médecine.