Accident meurtrier au Kongo Central : les autorités décrètent 3 jours de deuil national

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Mbuba (© 2018 Afriquinfos)- Trente-neuf (39) personnes décédées et une centaine de blessés, c’est le dernier bilan officiel d’un accident de circulation survenu au Kongo Central samedi matin. Dimanche, dans un communiqué rendu public, la Présidence de la République Sa décrété un deuil national de 3 jours.

La collision entre un véhicule de gros tonnage et d’un camion-citerne puis l’explosion de ce dernier à Mbuba (Kongo Central-120 km de Kinshasa) a provoqué la mort de 39 personnes et près d’une centaine de blessés. Dimanche, une délégation gouvernementale conduite par le vice-premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, José Makila, s’est rendu sur les lieux pour constater l’ampleur du drame. Si dans un premier temps, les autorités locales avaient fait état de 50 morts, le bilan a été revu à la baisse à 39. Le ministère de la Santé indique que plus d’une centaine de personnes grièvement blessées ont été évacuées dans les hôpitaux du Kongo Central mais aussi à Kinshasa.

Dans la foulée, un communiqué signé du Chef de l’Etat, Joseph Kabila décrète trois (3) jours de deuil national. Le Président congolais a en outre instruit le gouvernement pour la prise en charge des funérailles des personnes décédées et des soins de la centaine de blessés. Dimanche déjà, une vingtaine de victimes avaient été identifiées et inhumées.

S.B.