A la découverte de l’Africain développeur du plus petit GPS de tracking au monde

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Oluwatobi Oyinloloa, l'inventeur nigérian du plus petit traceur gps au monde (DR, Vanguardngr)

Ibadan (© 2025 Afriquinfos)- Un jeune inventeur nigérian Oluwatobi Oyinlola a mis au point le plus petit traceur GPS au monde. Mesurant 22,93 mm x 11,92 mm, le dispositif est salué comme une avancée majeure dans la tendance à la miniaturisation des produits et appareils électroniques.  

L’invention d’Oluwatobi Oyinlola a été homologuée par le Guiness Wolrd Record qui dans un communiqué a déclaré qu’« Oluwatobi croit en la possibilité de repousser les limites, notamment en ce qui concerne la miniaturisation de la technologie. Le natif d’Ibadan dans le sud-ouest du Nigeria est chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis. Son traceur GPS mesure 22,93 mm x 11,92 mm et est presque de la taille d’une carte SIM de téléphone mobile.

La prouesse du jeune inventeur est saluée par les autorités nigérianes notamment le président nigérian Bola Tinubu qui a indiqué que le mini traceur GPS offrirait « des possibilités infinies d’utilisation dans divers secteurs et domaines de la vie ». Le traceur GPS d’Oluwatobo est très prometteur pour une large gamme d’applications, de la logistique et de la sécurité aux soins de santé et à la technologie personnelle, en raison de sa portabilité et de son efficacité.

Le président Tinubu a également exprimé son optimisme quant au potentiel des Nigérians. « Félicitations, Oluwatobi, pour cet exploit. Vous venez de montrer au monde que la jeunesse nigériane en est capable ! », a-t-il écrit sur X. A sa suite, le ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Bosun Tijani, a qualifié le jeune inventeur de « potentiel extraordinaire au sein de notre écosystème », tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement envers le développement des sciences et de la technologie. »

« Le succès d’Oluwatobi renforce notre mission de soutenir et d’investir dans les talents locaux. En donnant les moyens à davantage de jeunes innovateurs de repousser les limites et de diriger dans les technologies de pointe, nous assurons la place légitime du Nigeria sur la carte mondiale de l’innovation », a indiqué le ministre dans un message publié sur la plateforme X.

S. B.