Un mémo interne dénonce les dépenses inappropriées et la gestion du tout nouveau Président de la FIFA. Gianni Infantino serait un grand dépensier; c’est ce que révèle dans sa parution de ce dimanche, un média suisse qui s’est procuré une copie d’un mémo interne de l’instance faîtière du football mondial. Il est reproché au patron de la FIFA d’avoir un train de vie de pacha.
Voitures de luxe, jets privés et acceptation de dons en nature, sont entre autres reprochés à Gianni Infantino. Ce dernier serait également coupable de favoritisme dans la gouvernance et dans la nomination de ses collaborateurs. Certains de ses proches ont été portés à des postes dans la violation des règlements de la FIFA qui stipule qu’un délai de 4 mois doit être respecté après le congrès de Mexico avant toute nouvelle nomination, révèle l’auteur de la note interne.
A en croire le mémo, intercepté par le journal suisse «Soontags Zeitung», Gianni Infantino aurait notamment accepté des dons en nature lors de ses voyages. La Russie et le Qatar, lui auraient payé des vols en jets privés à hauteur de 115.000 et 150.0000 dollars. L’utilisation de ses voitures de fonction susciterait des grincements de dents au sein de l’instance. Celle utilisée par sa famille aurait occasionné des dépenses de 34.000 dollars ces derniers mois.
Après seulement 5 mois à la tête de l’instance, Gianni Infantino fait donc face à sa première polémique et créé le malaise. Des démissions auraient été enregistrées ces derniers mois. Un brasier que tente d’éteindre la Cellule de communication de la FIFA, en indiquant «que les dépenses incriminées sont mesurées et conformes aux règles de la Fifa, tout en précisant que les dépenses personnelles ont été réglées par le Président».
T.W.