2ème Rapport ITIE publié par le Togo sur ses industries extractives

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Depuis le 22 février dernier, l'ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) a rendu public son 2ème Rapport au Togo. Pour réellement apprécier les efforts produits par les acteurs dans ce domaine en comparaison du Rapport de 2010, il faut parcourir l’intégralité du Rapport fouillé de 2011 ! Ce travail méticuleux est disponible à l’adresse http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Finances/ITIE-les-chiffres-parlent-d-eux-memes.

En 2010, la publication du même Rapport avait ouvert une grosse polémique sur un écart (plus d’un milliard de fcfa) entre le montant déclaré et versé par les sociétés extractives à l’Etat togolais et les recettes perçues par le pouvoir central de Lomé ! Le Togo est actuellement le 14ème producteur mondial de phosphates en termes de volume, mais son sous-sol regorge une pléthore de nombreuses autres ressources minières, au terme de nombreuses prospections opérées avant même son indépendance en 1960.

L’initiative ITIE a été mise en branle depuis 2003 à l’échelle du monde. Au moins 33 pays ont déjà adhéré à ses principes directeurs.