25ème anniversaire du protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique Australe

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Il y a 25 ans, Brazzaville notre capitale a eu l' honneur et le privilège d'abriter les négociations tripartites entre l'Angola, l'Afrique du Sud et Cuba, sous la médiation des Etats Unis d'Amérique, pour une paix négociée dans la région d'Afrique Australe", a-t-il déclaré à cette occasion.

Ces négociations historiques furent conclues, après un long cheminement à travers plusieurs étapes dans des capitales occidentales, à la signature du protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique Australe qui donna lieu, le 22 décembre 1988, à la signature des accords de New York qui ont profondément changé la situation politique dans cette partie du continent, a poursuivi M. Ayessa.

"Les accords de New York ont ouvert la voie au retrait des troupes cubaines d' Angola et sud africaines de la Namibie et du sud de l' Angola ;  à l' indépendance de la Namibie et à la libération du leader de l' ANC, Nelson Mandela ; au démantèlement du régime de l' apartheid en Afrique du sud ainsi qu' à l' avènement d' une nouvelle période politique et de la démocratie dans ce pays", a par ailleurs indiqué le directeur de cabinet du président de la république.

"25 ans après, une introspection était nécessaire, il était utile que cette histoire soit reconstituée à l'heure où, un peu partout en Afrique et à travers le monde, on enregistre une recrudescence des foyers de tension et des conflits locaux qui menacent gravement la paix", a-t-il en outre souligné, précisant que le protocole de Brazzaville a permis de mettre fin à la guerre froide en Afrique.

La cérémonie de commémoration de cet anniversaire connaîtra deux sessions principales, la première sera dédiée au souvenir, à la restitution de la mémoire du protocole, et la deuxième sera consacrée au débat sur la paix dans le monde aujourd' hui et demain. Selon les organisateurs de cette commémoration, plusieurs chefs d' Etats africains et d' ailleurs, d'anciens chefs d' Etats et biens d'autres illustres personnalités du monde diplomatique et politique, prendront également part à cette célébration.