Le conflit dans l’Est de la RDC s’invite dans l’Africa Basket League 2024 via une rivalité Burundi-Rwanda

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- Les tensions politiques entre le Rwanda et le Burundi en lien avec le conflit dans l’Est de la RDC s’invitent dans la Basket Africa League (BAL) 2024 qui a débuté le 9 mars en Afrique du Sud avec la Kalahari Conference. Le club burundais du Dynamo Basketball club a refusé de porter le maillot floqué de «Visit Rwanda», sponsor officiel de la compétition et a ainsi déclaré forfait.

Premier club burundais qualifié pour la Basketball Africa League (BAL), le Dynamo BC fait beaucoup parler de lui, mais pas pour ses exploits sur le parquet. La formation basée à Bujumbura est d’abord samedi, pour son premier match du tournoi, apparue sur le terrain avec du ruban noir recouvert sur le logo « Visit Rwanda » du sponsor officiel de la BAL. Opposés à l’équipe du pays hôte des Cape Town Tigers, les novices se sont imposés 86-73.

Pour son deuxième match qui devait l’opposer dimanche au FUS Rabat Basketball (Maroc), le ruban noir devait à nouveau de mise mais face à une opposition de l’organisation, le Dynamo Basketball club, a refusé de porter le maillot et a déclaré forfait. Dans un communiqué, le président de la (BAL), Amadou Gallo Fall, évoque un refus «de se conformer aux règles de la Ligue concernant les maillots et les uniformes».

La Basketball Africa League, organisée par la NBA et la FIBA, entretient un partenariat avec le conseil de développement du Rwanda depuis la saison inaugurale 2021 du tournoi, organisée à Kigali. Depuis, chaque année, la capitale rwandaise accueille les éliminatoires et les finales. Une autre clause de ce partenariat est l’affichage sur les maillots de la compétition du slogan ‘’Visit Rwanda’’ qui promeut le tourisme dans le pays d’Afrique de l’Est.

- Advertisement -

Les relations entre le Rwanda et le Burundi se sont détériorées ces derniers mois après que le président burundais Evariste Ndayishimiye a renouvelé les accusations selon lesquelles le Rwanda finance et entraîne les rebelles du groupe RED-Tabara, considérés par Bujumbura comme des terroristes.

Il a notamment affirmé que les dirigeants de la région devaient continuer à se battre jusqu’à ce que le peuple rwandais fasse pression sur son propre gouvernement. Des accusations que les autorités rwandaises ont toujours réfuté, qualifiant les propos de M. Ndayishimiye d’« incendiaires », affirmant que les appels au soulèvement contre le gouvernement sapent l’unité du Rwanda et menacent la sécurité régionale. Ces tensions se sont donc transportées sur le plan sportif.

Le club congolais du TP Mazembe avait aussi lors du lancement refusé catégoriquement que ses joueurs portent le logo «Visit Rwanda», lors de leur match face à l’Espérance Tunis, dans le cadre de la Ligue africaine de football (AFL), la nouvelle compétition organisée par la CAF et sponsorisée par le ministère rwandais du Tourisme, l’un des sponsors de l’AFL. Là aussi, la crise entre le Rwanda et la RDC autour des rebelles du M23 qui sévissent dans l’Est du pays avait motivé ce boycott.

Boniface T.