Qualifs Mondial 2026, Groupe B: Le Sénégal auteur d’un heureux nul à Lomé contre le Togo maladroit devant les buts ce 21 novembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Eperviers du Togo en campagne des qualifs du Mondial 2026.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Les Eperviers du Togo inférieurs sur le papier aux Champions d’Afrique en titre (les Lions du Sénégal) ont plus que fait de la résistance durant leur seconde sortie en match comptant pour la 2è journée, dans la poule B, des éliminatoires du Mondial 2026.

La sélection des Eperviers du Togo qui poursuit sa reconstruction entamée depuis 2017 a fait montre d’une solidarité collective tout au long de la partie ce 21 novembre, mais a surtout péché, comme d’habitude, dans ses derniers gestes.

Kevin Denkey, meilleur Togolais de la partie de ce 21 novembre, a trouvé la barre transversale en 1ère mi-temps. Mais, c’est surtout Placca Fessou (pourtant buteur adroit des Eperviers) qui aura beaucoup confondu vitesse et précipitation dans les derniers gestes. Au moins à trois reprises franches.

Sadio Mané a imité Placca Fessou en première mi-temps à l’heure de jeu. Mais le pic de l’immanquable est intervenu dans les arrêts de jeu de la partie, quand Yawo Annor (d’Ismaily en Egypte) et Khaled Narey (d’Al Khaleej en Arabie Saoudite) ont jugé utile, à trois reprises, de rater des occasions en or !

- Advertisement -

Score final, 0-0. Les Togolais pourront longtemps regretter ce match nul.

Au terme de cette rencontre, le Sénégal reprend la tête de cette poule avec 4 points (+4), à égalité avec le Soudan. La RDC suit à la 3è place, le Togo apparaît au 4è rang (avec 2 points). La Mauritanie et le Soudan du Sud clôturent le classement dans ce groupe B, aux 5è et 6è places.

Il faut remonter à 2016, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 pour voir le Stade de Kégué autant rempli comme ce fut le cas ce 21 novembre 2023. La curiosité de voir de près le Champions d’Afrique en titre est passée par là, car ils sont nombreux à toujours espérer un déclic dans la reconstruction des Eperviers du Togo pour croire de nouveau en leur renouveau. Comme durant les éliminatoires combinées de la CAN & du Mondial 2006.

Les 3è et 4è journées de ces qualificatifs sont programmées sur la période du 3 au 11 juin 2024.

GGKE