Guinness Records 2023 en cuisine: Hilda Baci du Nigeria détrônée par un Irlandais

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Tokyo (© 2023 Afriquinfos)- La cheffe nigériane Hilda Effiong Bassey, plus connue sous le nom de Hilda Baci, n’est plus la détentrice du record du monde du plus long marathon culinaire. Elle a été détrônée par un chef Irlandais, Alan Fisher. C’est ce qu’a annoncé le Guinness World Records (GWR) ce 7 novembre.    

Le record du monde du plus long marathon culinaire n’est plus de 93 heures et 11 minutes, il est désormais de 119 heures et 57 minutes. La Nigériane Hilda Baci passe donc le témoin à l’Irlandais Alan Fisher. Le célèbre Chef, propriétaire d’un restaurant au Japon, a fait d’une pierre deux coups. Outre celui du plus long marathon culinaire individuel, il a également battu le record du plus long marathon de pâtisserie (individuel) avec un temps de 47 heures et 21 minutes. Il détrône là, l’Américaine Wendy Sandner qui avait réalisé un temps de 31 heures et 16 minutes.

Un double exploit salué par le Guinness World Records: « Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’Alan a effectué les deux tentatives consécutivement, ce qui signifie qu’il a travaillé dans la cuisine pendant plus de 160 heures avec un peu plus d’une journée de repos entre les deux », indique le communiqué du GWR.

Alan Fisher dit avoir réalisé ces performances en s’inspirant des réalisations des précédents détenteurs du record notamment la Nigériane Hilda Baci. Le chef Irlandais dit avoir découvert le record du plus long marathon de cuisine en mars 2023 alors qu’il participait au festival «I Love Ireland» à Tokyo. Lors d’une pause, il a cherché sur Internet et découvert que le record de l’époque était détenu par Lata Tondon (Inde) avec un temps de 87 heures et 45 minutes.

- Advertisement -

Puis en mai 2023, Alan s’est rendu compte qu’Hilda Baci avait prolongé le record à 93 heures et 11 minutes. Cette dernière n’a pas manqué de féliciter le nouveau recordman: « Un grand bravo à Alan Fisher ! 119 heures 57 minutes est un énorme exploit, et je lui souhaite tout le meilleur en tant que nouveau détenteur du record du monde ! Je suis si heureuse d’avoir détenu un palmarès si prestigieux et si profond que je serai à jamais honorée et reconnaissante pour tout l’amour et le soutien », a-t-elle réagi sur X.

Boniface T.