Angélique Kidjo entame la célébration de ses 40 ans de carrière à Londres avec des sommités mondiales

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Londres (© 2023 Afriquinfos)- La chanteuse Béninoise Angélique Kidjo a choisi de célébrer ses 40 ans de carrière à Londres. Elle va donner un concert le 17 novembre au Royal Albert Hall, interprétant ses plus grands succès.

« Célébrer mes 40 ans de carrière au Royal Albert Hall est un rêve devenu réalité. C’est l’un des lieux que je préfère au monde. J’ai l’intention d’apporter l’esprit, la beauté et la chaleur du continent africain dans ses murs en novembre’’, a écrit la chanteuse !

Matt Todd, directeur de la programmation au Royal Albert Hall, a déclaré : « C’est un véritable privilège pour nous d’accueillir le premier concert de la prochaine tournée mondiale d’Angélique au Royal Albert Hall. Elle a accompli tant de choses tout au long de sa carrière que le fait de pouvoir célébrer son 40e anniversaire dans ce bâtiment historique est une occasion vraiment spéciale. Le fait qu’elle interprète certaines de ses chansons les plus appréciées aux côtés du Chineke ! Orchestra, la soirée sera sans aucun doute inoubliable et nous avons hâte de voir ce qu’elle nous réserve’’.

Sur scène, l’auteure-compositrice-interprète Angélique Kidjo sera accompagnée du “Chineke ! Orchestra”, dirigé par Chris Cameron, et d’invités, dont le trompettiste nominé aux Grammy Awards Ibrahim Maalouf et la superstar sénégalaise Youssou N’Dour, 1GAD, Laura Mvula.

- Advertisement -

Ce concert marquera la première représentation de la tournée mondiale d’un an d’Angélique Kidjo, qui la ménera en Australie, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud, avant de s’achever au Carnegie Hall de New York en 2024.

Kidjo, qui a reçu le prestigieux prix Polar Music en 2023, est devenue célèbre pour avoir fusionné les traditions ouest-africaines de son enfance avec le R&B, le funk et le jazz américains, ainsi qu’avec des influences d’Europe et d’Amérique latine.

Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et d’OXFAM, elle s’est déjà produite au Hall à deux reprises – lors des BBC Proms 2019 et lors d’un concert de collecte de fonds Stars of Africa en 2008. La chanteuse s’est également produite lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 en juillet 2021 et a collaboré avec des artistes de premier plan tout au long de sa carrière. Tels que Burna Boy, Philip Glass, Sting, Carlos Santana, Alicia Keys, Joss Stone et Peter Gabriel, pour n’en citer que quelques-uns.

Première femme de la liste des quarante célébrités les plus importantes d’Afrique, Angélique Kidjo est née le 14 juillet 1960 à Ouidah (Bénin). Elle est incluse dans la liste des cinquante icônes du continent africain de BBC. Time Magazine l’a appelée la « première diva africaine » et elle fait partie également de la liste des cent femmes les plus influentes au monde, établie par ‘The Guardian’.

Kidjo a commencé à chanter à l’âge de six ans, en entrant dans la troupe de théâtre de sa mère.

Vignikpo Akpéné