Ouaké (© 2023 Afriquinfos)- Pour mettre un terme aux rumeurs qui circulaient sur une éventuelle fermeture de la frontière entre le Bénin et le Togo, au poste de Ouaké, le Gouvernement béninois a réagi avec des preuves pratiques. Le porte-parole du Gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a apporté des clarifications autour de longues files de camions constatées au niveau de la ville frontalière de Ouaké.
Alors que sa frontière avec le Niger est fermée depuis plusieurs semaines suite au coup d’état dans le pays voisin, le Bénin ne voulait pas laisser prospérer les rumeurs de fermeture de ses frontières avec un autre pays limitrophe. Le porte-parole du Gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, apporté des éclaircissements sur la situation qui prévaut au poste frontalier de Ouaké, situé non loin de la ville togolaise de Kémérida.
‘’La longue file d’attente des remorques est due à l’installation d’une infrastructure de péage et de pesée par le Gouvernement togolais sur son propre territoire, mais très proche de la frontière béninoise… Cette infrastructure, bien que située sur le territoire togolais, a un impact substantiel sur la circulation des camions à travers la frontière entre les deux pays’’, a expliqué l’officiel béninois. « En effet, nos services douaniers sont obligés de prendre en compte l’évolution du trafic sur le territoire togolais, et de laisser progressivement passer les camions du côté béninois également« , a précisé en outre le ministre Houngbedji.
Pour le Gouvernement, ce dysfonctionnement devrait être réglé incessamment en espérant ‘’qu’une optimisation des services de l’autre côté (togolais) aiderait à améliorer la situation’’.
Le poste frontalier de Ouaké est situé près de la ville togolaise de Kémérida, dans la préfecture de Kara (au nord du Togo). Ce point de passage est connu comme un corridor stratégique desservant l’extrême nord du Bénin et les pays du Sahel pour les trafics de marchandises quittant le port de Lomé et des voyageurs classiques allant au Sahel.
S. B.