La première Vice-présidente afro de la Colombie rend hommage au Royaume Ashanti 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kumasi (© 2023 Afriquinfos)- La vice-présidente colombienne a effectué une visite officielle de 48h au Ghana avec pour mission de renforcer les relations politiques, économiques et culturelles avec le pays d’Afrique de l’Ouest. La première femme d’ascendance africaine à accéder à un tel poste en Colombie s’est offerte une escapade touristique et un retour aux sources qui l’ont notamment menée au Palais royal Ashanti.

 Ce jeudi, au deuxième jour de sa visite au Ghana, Mme Francia Elena Marquez Mina, vice-présidente de la République de Colombie, s’est rendue aux châteaux d’El Mina et de Cape Coast pour une visite guidée dans ces lieux historiques de la traitre négrière. Cette journée a aussi été marquée par une visite de courtoisie à Asantehene, Otumfuo Osei Tutu II, le roi des Ashanti.

C’était l’occasion pour la dirigeante afro-descendante de renforcer les liens culturels de son pays avec le Royaume Asante et le Ghana dans son ensemble. La vice-présidente colombienne paré d’un vêtement avec des motifs typiquement Ashanti, a, devant le Roi Asantehene, Otumfuo Osei Tutu II, marqué sa fierté d’être de retour en terre ghanéenne d’où ses ancêtres sont partis dans des conditions difficiles 400 ans plus tôt en tant qu’esclave. ‘’Nous sommes de retour car nous voulons nous reconnecter avec nos familles, nous reconnecter avec l’Afrique, nous reconnecter avec la culture Ashanti’’ a déclaré la première femme noire vice présidente en Colombie, visiblement émue. Précisons que la Colombie est le pays ayant le plus grand nombre d’afro descendants après le Brésil et les Etats-Unis.

Aussi, les échanges entre Mme Francia Elena Marquez Mina et les autorités ghanéennes ont porté sur des discussions visant à plaider en faveur de réparations historiques pour l’esclavage et la traite transatlantique des êtres humains de l’Afrique vers l’Amérique. Il s’agit surtout de promouvoir le commerce et les opportunités d’investissements entre le continent africain et la Colombie. La visite de Mme Marquez au Ghana s’inscrit dans une stratégie plus large visant un rapprochement sans précédent avec l’Afrique. La stratégie Afrique 2022-2026 vise à approfondir les relations avec différentes régions du continent africain.

- Advertisement -

Avant sa visite au Ghana, la vice-présidente colombienne a fait une apparition au Sommet africain sur le climat à Nairobi. Elle y a réitéré la nécessité d’une réforme du système financier international, mais a également reconnu la nécessité urgente pour les pays en développement de faire face à la crise climatique.

Boniface T.