Okocha rejoint la longue liste d’ex-professionnels du foot reconvertis dirigeants politiques africains

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- Connu pour ses dribbles ravageurs sur les terrains de football, l’ancienne gloire du football nigérian, Augustine Azuka alias Jay Jay Okocha va déjà désormais jouer sur le terrain politique. L’ex-capitaine des Super Eagles a été nommé Ministre de la Jeunesse et des Sports par le nouveau Président de l’Etat fédéral, Bola A. Asiwaju Tinubu.

Il est assurément l’un des meilleurs joueurs de sa génération. L’ancien numéro 10 de l’équipe nationale nigériane a en charge depuis le 11 juillet, le portefeuille de la Jeunesse et des Sports dans son pays. Selon la note officielle actant la nomination de la star de football, sa mission consistera «à redonner vie au football local, le développer et inspirer la jeunesse nigériane».

Le nouveau ministre des Sports du Nigeria, 49 ans, mettra son leadership et son charisme au service du sport dans son pays. Avec 73 sélections en équipe nationale de 1993 à 2006, Jay Jay Okocha a été Champion olympique en 1996 (1er sacre du genre en Afrique), vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1994, en Tunisie. Il a également été élu « Meilleur joueur de la CAN 2004 ».

En club, il est notamment passé par le PSG en France, Fenerbahçe SK en Turquie. Le joueur a ensuite enfilé le maillot d’Eintracht Francfort avant de poser ses valises au Qatar. Notamment au club Qatar SC. Okocha a rangé les crampons en Angleterre en 2008, après un séjour dans l’équipe de Hull City en Championship (2e Division anglaise).

- Advertisement -

S. B.