Départ annoncé de Samoura du Secrétariat de la FIFA: Son legs salué en interne et en externe

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Fatma Samoura, SG de la FIFA

Zurich (© 2023 Afriquinfos)- Elle restera à jamais la première. Fatma Samoura, première femme à occuper le poste de Secrétaire Générale de la FIFA, a annoncé son départ à la fin de cette année 2023. Son travail ces sept dernières années au sein de l’instance faîtière du football mondial est salué par tous. Autant à Zurich que dans son pays d’origine, le Sénégal.

 Après sept années passées à la FIFA, Fatma Samoura va se retirer pour se consacrer à sa famille. A 60 ans, celle qui restera, Secrétaire générale de la FIFA jusqu’à la fin de l’année, a estimé qu’il est temps de lever le pied.

Le président de la FIFA qui l’a nommée en 2016 pour succéder à Jerôme Valcke, salue une travailleuse passionnée. ‘’Je me sens à la fois privilégié et honoré d’avoir pu travailler avec une pionnière du monde du football. Dès que je l’ai rencontrée, j’ai su qu’elle accomplirait un travail remarquable parmi nous. Sa passion et son enthousiasme dans la conduite des réformes sont une grande source d’inspiration’’, a réagi le président de la FIFA. Fatma Samoura aura joué un ‘’rôle majeur dans la transformation de l’organisation et la restauration de sa crédibilité, tout en brisant de nombreuses barrières’’, a encore déclaré Gianno Infantino.

Le dirigeant européen compte sur Fatma Samoura pour poursuivre l’œuvre qu’elle a entamé: ‘’Fatma restera la première femme et la première personne africaine à occuper une si haute fonction à la FIFA. Nous respectons sa décision et la remercions pour son dévouement et son engagement en faveur du football. Fatma continuera à contribuer au développement du football et à véhiculer ses valeurs sociales à nos côtés’’, a laissé entendre Gianni Infantino.

- Advertisement -

Plusieurs autres voix ont salué la contribution de l’ancienne diplomate des Nations Unies à l’essor du football: ‘’J’ai appris par la presse que notre brillante concitoyenne Fatma Samoura se retirera de son poste de Secrétaire générale de la Fédération Internationale de Football en décembre prochain. Je salue déjà sa superbe présence sur la scène sportive internationale. Merci Mme Samoura pour votre formidable leadership de femme africaine’’, a twitté Aminata Touré, ancienne Premier Ministre du Sénégal.

S. B.