Mensurations intellectuelles de Fatou Fall, première femme Général au Sénégal

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)-  La Sénégalaise Fatou Fall devient la première femme Générale des Forces armées de son pays. Le Médecin-colonel Fatou Fall a été élevée au grade de médecin-Général de brigade par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, d’après une annonce faite par le ministre des Forces Armées du Sénégal, Sidiki Kaba, ce 26 avril 2023.

’Le Chef de l’Etat a nommé au grade de médecin général le médecin-colonel, Fatou Fall’’, a déclaré le ministre en marge de la cérémonie d’installation du nouveau Chef d’état-major général des armées, Mbaye Cissé.

Le ministre a salué une ‘’décision historique’’, soulignant que c’est la première fois depuis l’indépendance qu’une femme est nommée « générale ».

Née dans la région de Thiès le 18 janvier 1965, Mme Fall est reconnue comme une dame de fer par ses pairs des Armées.  Elle a décroché le BAC S au lycée Malick Sy de Thiès, en 1985. Elle a fait ses huit ans de formation en médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de 1985-1992, avant de décrocher  sa thèse de Doctorat.

- Advertisement -

Son parcours exceptionnel lui a permis de faire partie de sociétés savantes dans son domaine qu’elle maîtrise le mieux: « Société Sénégalaise de Gastroentérologie et d’Hépatologie »; Association Africaine Francophone de formation continue en Hépato-gastroentérologie; Société nationale française de gastroentérologie.

En 1993, elle est affectée à l’infirmerie Hôpital de Ouakam comme médecin-adjoint.  En 1994 (janvier-mars), elle bénéficie du stage de Médecine aéronautique à Paris sanctionné par un « brevet de médecine aéronautique ».

En avril 1994, elle est affectée au Centre Médical de Garnison du groupement de soutien de l’Armée de l’Air (GSAA) comme médecin-adjoint. Très engagée et adepte des défis, en janvier 1997, elle est nommée assistante des Hôpitaux des Armées à l’issue du concours de recrutement d’assistants des hôpitaux militaires.

Depuis cette date, elle officie à l’Hôpital Principal de Dakar dans le service de Médecine interne et d’Hépato-Gastroentérologie. C’est cette même année, en 1997, qu’elle est nommée Médecin-capitaine. Elle est promue médecin-commandant en 2004 après avoir été reçue en 2003 au concours de recrutement de spécialistes des hôpitaux militaires.

En 2005, elle est allée se perfectionner en France où elle a fait un stage de 6 mois à l’hôpital d’instruction des Armées Laveran à Marseille. L’année suivante, c’est-à-dire en 2006, elle est désignée comme Chef du service de médecine de l’hôpital de niveau II à Harper (Liberia) dans le cadre des missions de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU.

Puis en 2007, Chef du service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital Principal de Dakar. Elle gravira l’échelon de médecin-colonel en 2014. Fatou Fall est professeur en Hépatologie et Gastro-entérologie (Ecole du Val-de-Grâce à Paris) depuis 2012.

Afriquinfos