Pretoria (© 2021 Afriquinfos)– L’Afrique du Sud n’injectera pas le vaccin russe Spoutnik V à sa population. Son agence du médicaments (Sahpra) a rejeté lundi, le vaccin anti-Covid-19 russe, indiquant qu’il augmenterait les risques de contraction du VIH pour les hommes vaccinés.
Passe d’armes entre Pretoria et Moscou autour du vaccin russe Spoutnik V. Les autorités sanitaires sud-africaines n’ont pas donné leur aval pour son introduction dans la campagne vaccinale qui jusqu’alors couvre à peine plus d’un quart de la population de 59 millions d’habitants. L’agence locale du médicaments (Sahpra) a publié lundi un communiqué à cet effet : «L’utilisation du vaccin Spoutnik V en Afrique du Sud, où la prévalence et l’incidence du VIH sont élevées, peut augmenter le risque pour les hommes vaccinés de contracter le VIH», peut-on y lire.
Une sortie qui n’a pas été du goût des autorités russe notamment le centre Gamaleya, qui a développé le vaccin, utilisé dans 45 pays même s’il n’a pas officiellement reçu le feu vert de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans communiqué, ses dirigeants indiquent que les études qui a mené aux conclusions de Sahpra sur les populations à risque au VIH, ont été menées à petite échelle. Le centre Gamaleya a fait savoir qu’il fournirait les preuves que les « inquiétudes sud-africaines sont totalement infondées ».
L’Afrique du Sud est le pays du continent le plus touché par la pandémie avec plus de 2,9 millions de cas et 88.600 décès.
S. B.