Accueil Reste du Monde L’Egypte ne prévoit pas de changement de son initiative de cessez-le-feu à Gaza

L’Egypte ne prévoit pas de changement de son initiative de cessez-le-feu à Gaza

L’Egypte ne prévoit pas de changement de son initiative de cessez-le-feu à Gaza

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au Caire, M. Shokri a expliqué que la proposition de paix égyptienne était "globale" et favorisait principalement le peuple palestinien, particulièrement ceux qui souffrent de l'opération de grande envergure menée par l'armée israélienne contre la bande de Gaza.

L'offensive israélienne sur Gaza, qui a débuté le 8 juillet, a déjà tué au moins 550 Palestiniens et en a blessé environ 3.350 autres, selon Ashraf al-Qedra, le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza. Côté israélien, une vingtaine de soldats ont été tués dans les attaques par roquettes menées par le Hamas.

Pour sa part, le chef de l'ONU a appelé les deux parties à mettre immédiatement un terme à la violence sans poser aucune condition préalable.

M. Ban a réaffirmé son soutien à l'initiative de cessez-le-feu égyptienne présentée la semaine dernière, laquelle a été acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas, qui estime que le proposition n'est pas globale et ne garantit pas la fin du blocus de la bande de Gaza par Israël.

M. Ban effectue actuellement une tournée régionale qui inclut l'Egypte, le Qatar, le Koweït, la Jordanie, Israël et l'Autorité palestinienne pour des discussions visant à mettre en place un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, enclave côtière contrôlée par le Hamas.

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos