Accueil Non classé Nécrologie : Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, n’est plus

Nécrologie : Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, n’est plus

Nécrologie : Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, n’est plus

Berne (© 2018 Afriquinfos)-  Visage de l’Organisation des Nations Unies de 1997 à 2006, Kofi Annan a rendu l’âme ce samedi 18 août des suites d’une courte maladie. Un communiqué de ses proches et de la Fondation qui porte son nom a confirmé la triste nouvelle.

Agé de 80 ans, Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU est décédé ce samedi à Berne en Suisse. Selon un communiqué émanant de sa famille, une courte maladie aurait emporté le « Prix Nobel de la Paix 2001 ».

Depuis l’annonce de son décès, les messages d’hommage ont afflué de par le monde. Antonio Guterres, actuel secrétaire de l’ONU a parlé d’une « force qui guidait vers le bien » pour saluer la mémoire de celui qui a consacré 50 ans de sa vie à l’Organisation des Nations Unies.

Né en Avril 1938 à Kumasiau Ghana, Kofi Annan a d’abord travaillé pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avant de rejoindre l’ONU en 1962. Il dirige les affaires budgétaires de l’organisation avant de prendre à partir de 1993, le maintien de la paix et d’être nommé en 1997, SG de l’ONU.

La guerre au Darfour et celle en Irak seront les plus grands défis auxquels il fera face durant ss deux mandats à la tête de l’institution. A la fin de son mandat, à travers sa Fondation, il continuera à œuvrer pour la Paix et le développement durable à travers le continent africain et au-delà.  Le Président français Emmanuel Macron sur Twitter,  a déclaré « Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats ».

S.B.