Greta Thunberg, la personnalité la plus jeune élue par le TIME MAGAZINE

Etats-Unis (© 2019 Afriquinfos)- A 16 ans, la militante écologiste Greta Thunberg a été nommée, personnalité de l’année 2019 par Time Magazine. La militante pour le climat Greta Thunberg a été désignée, mercredi 11 décembre, personnalité de l’année 2019 par le magazine Time. Elle est en une du journal américain sous le titre « Le pouvoir de la jeunesse ».

« Le pouvoir de la jeunesse ». C’est avec ce message en Une que le magazine américain Time a annoncé avoir élu Greta Thunberg, la jeune Suédoise, de 16 ans qui est devenue en à peine plus d’un an le visage le plus célèbre de la lutte contre le changement climatique à travers la planète, personnalité de l’année 2019.

Régulièrement citée par parmi les favoris pour le prix Nobel de la paix, elle n’avait finalement pas été retenue. C’est la plus jeune lauréate à se voir décerner cette distinction, décernée depuis 1927.

Cette année, Greta Thunberg a damé le pion à cinq autres prestigieux finalistes : le président américain Donald Trump, la patronne des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi, la star de l’équipe des Etats-Unis féminine de football Megan Rapinoe, l’agent de la CIA qui a averti du coup de téléphone entre Donald Trump et le président ukrainien, à l’origine de la procédure de destitution du président américain, et les manifestants pro-démocratie de Hong-Kong.

« Rien n’a changé »

S’exprimant à la COP 25 qui se tient  Greta Thunberg a laissé entendre que , « rien n’a changé » cette année en matière de climat. « Nous faisons grève depuis plus d’un an et, globalement, rien n’a changé, la crise climatique est toujours ignorée par les gens au pouvoir », a-t-elle fustigé, demandant « des actions » de leur part. Time a donc récompensé une militante dont l’action n’a rien changé au cours de l’année 2019.

Xavier-Gilles CARDOZZO