Une inédite statue de Ramses II, sortie de terre à l’ouest du Caire

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)- Après de nombreuses découvertes majeures cette année dans le domaine archéologique, l’Egypte vient d’enregistrer une autre bonne nouvelle. Une statue du roi Ramsès II, d’une rare valeur a été découverte près des pyramides de Gizeh à l’ouest du Caire a-t-on appris le mercredi 11 décembre du Ministère égyptien des Antiquités.

C’est à seulement quelques kilomètres de la capitale égyptienne que la découverte a été effectuée après des fouilles qui ont débuté en ce mois de décembre. Tout part de l’arrestation en début du mois, du propriétaire du terrain qui selon les autorités égyptiennes, y effectuait des fouilles clandestines près du grand temple de Ptah dans la région de Mit Rahineh à l’Ouest  du Caire.

Les équipes qui ont été déployées pour poursuivre l’excavation ont découvert une statue de Ramsès d’une rare valeur. Selon un responsable du Conseil suprême des antiquités, c’est la première statue Ka du Roi Ramsès en granit jamais découverte. C’est seulement sa partie supérieure mesurant 105 cm de haut, 55 cm de largeur et 45 cm d’épaisseur qui a été sortie de terre, mais elle est considérée comme l’une des découvertes archéologiques de la plus grande rareté.  

L’Egypte possède les plus impressionnantes découvertes archéologiques n’ayant jamais existé. Elles sont exposées dans les musées à travers le monde et des fouilles se poursuivent pour en découvrir d’autres.   

Boniface T.