Togo/Législatives et régionales 2024: Les chefs des 3 principales institutions du pays ont voté dans la matinée, 4,2 millions d’électeurs aux urnes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le Premier ministre Dogbé a accompli son devoir civique à Badougbé (dans les Lacs).

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Plus de 04 millions d’électeurs ont commencé à voter depuis 7HTU ce 29 avril, dans le cadre élections couplées des législatives et régionales 2024. Les BV (Bureaux de vote) ferment à 16HTU, selon la CENI (Commission électorale).

Selon un premier tour d’horizon du vote fait dans plusieurs grandes villes du pays à la mi-journée de ce 29 avril par TVT (Télévision nationale), l’affluence dans les BV varie d’une ville à une autre. Dans les Lacs et à Kara, des électeurs ont été confrontés à des «difficultés de localisation de leur BV dans la matinée», a rapporté ce média.

Chantal Y. Tsegan a glissé ses bulletins dans les urnes dans la matinée dans son canton natal de Kpélé-Agavé (sud-ouest du Togo, dans la région des Plateaux).

Dans l’ensemble, le vote se déroule dans le calme sur toute l’étendue du territoire national. Faure Gnassingbé s’est plié à ce devoir civique à Pya (canton situé dans la région de la Kara, à plus de 450 km au nord de Lomé) un peu après 11HTU ce 29 avril. Le Premier ministre Dogbé a accompli pour sa part son devoir civique à Badougbé (dans les Lacs), tôt dans la matinée. La présidente du Parlement sortant, Chantal Y. Tsegan, de son côté a glissé ses bulletins dans les urnes dans la matinée dans son canton natal de Kpélé-Agavé (sud-ouest du Togo, dans la région des Plateaux).

14.271 bureaux de vote seront pris d’assaut par les plus de 4,2 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales dont 53,82% de femmes. 2.348 candidats sont au total en lice pour ravir l’un des 113 sièges en jeu pour le compte des législatives 2024. Dans le cadre des régionales 2024, les électeurs devront élire 179 conseillers régionaux dans les cinq régions économiques (pour compléter la 2è phase du processus de décentralisation entamé en mai 2019 à travers la tenue des locales).

Faure Gnassingbé a voté à Pya ce 29 avril 2024.

GGKE

Exit mobile version