Maroc : Une nouvelle loi sur la corruption est au Parlement

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Un projet de loi concernant l’Instance nationale de la probité et de la prévention de la corruption est actuellement au Parlement afin d’être validé. Il consiste à améliorer et à donner plus de pouvoirs et de libertés à l’actuel Instance consultative de la prévention de la corruption (ICPC).

La mise en place de cette loi intervient après la mise en garde du Conseil de l'Europe vis-à-vis du retard du Maroc dans la lutte contre la corruption. Cette loi devrait d’abord servir à effectuer des contrôles sur la corruption dans des secteurs particuliers avant de s’étendre progressivement à des secteurs plus larges. Des plus grandes ressources humaines et financières devront donc être mises à dispositions afin d’améliorer la lutte contre la corruption au Maroc.

La nouvelle instance aura probablement une plus grande liberté d’accès à toutes les informations présentes dans n’importe quelles institutions (Cour des comptes, Inspection générale des finances, Inspection générale de l’administration territoriale). Ces informations pourront également être obtenues d’une manière légale.

Afriquinfos
 

Exit mobile version