Différend soulevé par l’USM Alger: La CAF a déjà programmé la RS Berkane pour la finale de la Coupe de la CAF 2024 contre le Zamalek

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Berkane (© 2024 Afriquinfos)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a définitivement tourné la page de la polémique autour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération CAF, USM Alger-RS Berkane. L’instance, après avoir attribué la victoire sur tapis vert (3-0) en aller comme au retour au club  marocain, a programmé la finale qui doit l’opposer au Zamalek du Caire. 

La finale de la Coupe de la Confédération saison 2023-2024 se tiendra les 12 mai et 19 mai prochains. Au match aller, la RS Berkane recevra le Zamalek au Stade Municipal de Berkane et le match retour se disputera au Stade international du Caire.  Ainsi en a décidé la CAF qui a officialisé les dates des finales des deux compétitions interclubs continentales. Notamment la Coupe de la Confédération et la Ligue des Champions.

En outre, un trio arbitral kenyan a été désigné pour dirigé la rencontre. L’arbitre principal est Peter Waweru Kamako qui sera assisté de ses compatriotes Gilbert Kibukich Cheruiyot et Stephen Eleazar Oningo. Le quatrième arbitre est le Burundais Pacific Ndabihawinimana. Ce faisant, l’instance faîtière du football africain veut laisser derrière elle le contentieux né du refus de l’USM Alger de disputer la demi-finale face au club Berkane. Au motif que le maillot du club marocain « comportait une carte du Maroc incluant le Sahara occidental ».

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé à environ 80% par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. Un soutien algérien qui vaut aux deux pays de fréquentes bisbilles diplomatiques qui ont atteint les terrains de foot. Face aux récriminations de la partie algérienne, la CAF avait souligné que la RS Berkane jouait avec ce maillot floqué de la même carte depuis le début du tournoi et ne voyait donc pas de nécessité pour le club marocain de changer de maillot en demi-finale. L’USM Alger, champion en titre de la Coupe de la Confédération, est donc éliminé en demi-finale. Sans avoir livré le moindre match.

S. B.

Exit mobile version