Maroc : Nasser Zefzafi, un acteur de la société civile mis aux arrêts

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Al-Hoceïma (© Afriquinfos 2017)- Nasser Zefzafi, le leader de la contestation populaire qui secoue depuis plus de six mois le Nord du Maroc, a été arrêté ce lundi 29 mai par la police.

Cette arrestation fait suite à un incident survenu le vendredi 26 mai. Ce jour en effet, il avait interrompu le prêche de l’imam lors de la prière à la mosquée Mohammed V, la principale d’Al-Hoceïma. Depuis, il était recherché par la justice qui l’accuse d’avoir « insulté le prédicateur », « prononcé un discours provocateur » et « semé le trouble ».

Dans ce sens, la police a été mise à ses trousses. Il a réussi à échapper à des policiers venus l’interpeller sur les lieux. Dans la foulée, 22 de ces camarades activistes ont été arrêtés. Lui-même, le voilà qui est mis aux arrêts dans la matinée de ce lundi 29 mai.

A noter que Nasser Zefzafi est un chômeur de 39 ans, devenu ces derniers mois le visage du mouvement populaire, le « hirak » (la mouvance), qui secoue la région du Rif où la mort en octobre 2016 d’un vendeur de poisson, broyé accidentellement dans une benne à ordures, avait suscité l’indignation. Au fil des mois, la contestation, menée par un petit groupe d’activistes locaux derrière M. Zefzafi, a pris une tournure plus sociale et politique, exigeant le développement du Rif, marginalisé selon eux dans un discours identitaire teinté de conservatisme et de références islamiques.

Dans ses harangues enflammées diffusées sur Facebook, Zefzafi avait défié le « maghzen » (pouvoir), dénonçant la « dictature », « la corruption » ou encore la « répression » de « l’Etat policier ».

Vignikpo Akpéné

Exit mobile version