La Ligue arabe accueille favorablement l’accord américano-russe sur les armes chimiques syriennes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

« C’est une étape qui pourrait faciliter le chemin vers une solution politique au conflit », a estimé M. Al-Arabi dans une déclaration citée par MENA.

« Cet accord contribuerait à réunir de meilleures conditions pour la conférence de Genève et à parvenir à une solution politique à la crise syrienne », a-t-il poursuivi.

A cette occasion, le secrétaire général de la Ligue arabe a invité toutes les parties à jouer leur rôle dans le cadre des Nations Unies en vue d’assurer un cessez-le-feu global en Syrie, et de garantir le meilleur environnement en matière d’accès du peuple syrien aux aides humanitaires et médicales.

Samedi, Washington et Moscou se sont mis d’accord sur une proposition visant à éliminer les armes chimiques syriennes, ce qui éviterait une action militaire immédiate de la part des Etats-Unis contre Damas.

A l’issue des trois jours de discussions à Genève, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a souligné que conformément à l’accord, la Syrie doit soumettre une « liste exhaustive » de ses stocks d’armes chimiques d’ici une semaine.

De son côté, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait avancé la proposition lundi, appelant la Syrie à « placer ses stocks d’armes chimiques sous contrôle international pour éventuelle destruction », proposition ayant reçu une réponse positive du gouvernement syrien.

Plus tôt ce mois-ci, la Ligue arabe a demandé à la communauté internationale de « prendre des mesures dissuasives et nécessaires » à l’encontre du gouvernement syrien accusé d’avoir mené le 21 août une attaque à l’arme chimique, qui a tué des centaines de personnes.

Exit mobile version