JO Paris 2024: Comprendre les visées actuelles de la diplomatie sportive de la France en Afrique et dans le monde

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Dans le cadre des Jeux d’été de Paris 2024, la diplomatie sportive française dispose d’un véritable outil stratégique qui s’articule autour de trois enjeux cruciaux, à en croire Samuel Ducroquet, Ambassadeur pour le Sport (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères).  

Ces enjeux consistent à mettre le sport au cœur de ‘’nos partenariats bilatéraux en Afrique notamment, à faire du sport un outil d’influence et d’attractivité à l’échelle globale y compris sur le plan économique, grâce au savoir-faire de nos entreprises’’ ; ‘’d’accroître le rayonnement de la France à travers le monde, grâce à l’organisation en France des plus grands évènements sportifs internationaux, de se saisir de ce contexte et se saisir du sport comme un moyen de nouer des relations privilégiées à l’étranger, de déployer de nouvelles formes de coopération’’, a souligné le diplomate Samuel Ducroquet.

Selon M. Ducroquet, ces trois missions stratégiques témoignent de l’importance qu’accorde désormais le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la thématique ‘sport’. Toutefois, rassure-t-il, ‘’l’utilisation stratégique du sport dans les relations internationales n’est pas nouvelle. Elle s’est notamment révélée au grand public dans les années 70, grâce à des concepts tels que la diplomatie du ping-pong et les échanges de pongistes américains et chinois en plein cœur de la guerre froide’’.

La diplomatie sportive s’est depuis largement popularisée et diffusée dans le monde sous diverses manières, notamment au travers de l’organisation de grands événements sportifs. Et la France n’est pas en reste, au regard ‘’des grandes compétitions qu’elle organise depuis plus d’un siècle sur son sol. D’après l’ambassadeur sportif précité, ‘’ceux-ci contribuent à renforcer son rayonnement international. Le tournoi de tennis de Roland Garros crée en 1891, le Tour de France de cyclisme dès 1903, les Jeux olympiques de Paris de 1924 et ceux d’hiver à Chamonix la même année, ceux de Grenoble en 1968, ou encore ceux d’Albertville en 1992’’ sont à classer dans ce lot

S’exprimant dans une vidéo diffusée sur le réseau social X, Samuel Ducroquet a expliqué que compte tenu des enjeux en termes d’image, de visibilité, d’attractivité, la concurrence internationale s’est considérablement renforcée avec le temps. Et ‘’c’est l’une des raisons pour laquelle le poste d’ambassadeur pour le sport a été créé en 2014 au sein du ministère des Affaires étrangères pour mobiliser le réseau diplomatique, le mettre à disposition du sport français, afin de l’aider à devenir plus influent à l’international« .

’Nous en avons d’ailleurs mesuré les effets dans le cadre de la campagne des Jeux de Paris 2024. Depuis, le rôle de l’ambassadeur pour le sport s’est étoffé, puisqu’il a désormais également pour rôle de consacrer la place du sport comme un outil à part entière de notre politique étrangère au même titre que la Culture par exemple’’, a-t-il détaillé. ‘’Sa mobilisation à Paris comme dans l’ensemble du réseau illustre une véritable appropriation de l’enjeu sport pour notre diplomatie. Un atout considérable pour le rayonnement de notre pays à l’international’’, a encore vanté S. Ducroquet.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.

V. A.

Exit mobile version