Décès d’Edem Kodjo : Moussa Mahamat Faki salue «un chevalier infatigable de la Paix»

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Décès d’Edem Kodjo

Décès d’Edem Kodjo | A l’instar de nombreuses personnalités à travers le monde, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) a salué la mémoire d’Edouard Edem Kodjo l’ancien Secrétaire Générale de ce qui était alors appelé Organisation de l’Union Africaine (OUA).  L’homme politique et écrivain togolais est décédé à Paris le 11 avril à l’âge de 82 ans.

Dans un communiqué publié le 11 avril quelques heures après l’annonce du décès de l’ancien Premier Ministre togolais, Moussa Faki Mahamat, dit avoir appris avec « une immense douleur le départ à sa dernière demeure du grand panafricaniste, Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) ». Le président de la Commission de l’Union africaine, salue la mémoire d’un « brillant intellectuel africain, d’un homme d’Etat distingué et chevalier infatigable de la Paix ».

Décès d’Edem Kodjo : Un exemple d’inspiration 

En cette circonstance douloureuse, le président de la Commission de l’Union africaine, au nom de l’ensemble du personnel de l’Organisation continentale au service de laquelle, Edem Kodjo, a beaucoup sacrifié, et en son nom personnel, formule ses plus sincères et profondes condoléances, à sa famille, au peuple du Togo et à tous les peuples africains. Que son âme repose en paix et que son exemple continue d’inspirer le continent.

Qui est Edem Edouard Kodjo?

Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (juillet 1978 – juin 1983), Edem K. Kodjo (1938-2020), de nationalité togolaise, a exercé les fonctions de Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), remplacée en 2002 par l’Union Africaine (UA), de juillet 1978 à juin 1983. Il a succédé à William Eteki Mboumoua, en poste depuis juin 1974. M. Kodjo a précédemment occupé les postes de Gouverneur au Fonds monétaire international (FMI), de 1967 à 1973 ; puis de Gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD), de 1973 à 1976. Il a également fait carrière au sein du gouvernement togolais en tant que Chef de la diplomatie togolaise à partir de 1976, et Premier ministre de de 1994 à 1996, puis de 2005 à 2006.

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Togo.

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/deces-a-37-ans-damr-fahmy-ancien-sg-de-la-caf-et-candidat-a-la-succession-dahmad-ahmad/

https://afriquinfos.com/afrique/caf-la-can-fera-son-retour-en-ete-apres-la-can-cameroun-2021/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/reporte-en-raison-du-covid-19-le-chan/

Exit mobile version