Les retombées pour l’Afrique du 15e Sommet de l’Organisation de Coopération Islamique tenu en Gambie

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Banjul (© 2024 Afriquinfos)- L’Afrique était bien présente à la 15è Conférence du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, du 4 au 5 mai 2024.

Dans le Communiqué final sanctionnant ses travaux, la 15-ème Conférence au Sommet de l’OCI salue l’Initiative des « États Africains Atlantiques », lancée par Sa Majesté le Roi en tant que processus vers un partenariat africain visant à renforcer les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’Atlantique, afin de consolider la paix, la stabilité et la prospérité commune dans la région.

Le Sommet a également salué l’initiative du Roi visant à ‘’favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et souligné l’importance stratégique de cette Initiative qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc avec les pays africains frères, en général, et la région du Sahel en particulier’’.

Dans le Communiqué final sanctionnant ses travaux, la 15-ème Conférence au Sommet de l’OCI salue l’Initiative des « États Africains Atlantiques », lancée par le Roi en tant que processus vers un partenariat africain visant à renforcer les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’Atlantique, afin de consolider la paix, la stabilité et la prospérité commune dans la région.

Dans les conclusions, ces pays membres de l’OCI ont réaffirmé leur encrage aux principes et objectifs consacrés dans la Charte de l’OCI. Ces principes comme listés dans le communiqué final sont : « Le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et le règlement pacifique des différends; adhérant aux nobles valeurs islamiques d’unité et de fraternité, de paix, de compassion tolérance, égalité, justice, modération, équilibre et dignité humaine; attaché aux principes consacrés par la Charte des Nations Unies et aux principes internationaux« .

L’importance du dialogue inter-religieux et interculturel

Dans la lettre de conclusion, les membres et participants de cette quinzième session sont revenus sur le caractère important du dialogue inter-religieux et interculturel. Pour eux le dialogue inter-religieux et interculturel restent « un efficace mécanisme contre toutes les formes de racisme, de discrimination, de xénophobie, d’islamophobie, l’extrémisme et l’incitation à la haine fondée sur la religion et la race ; soulignant notre attachement à un multilatéralisme inclusif et équilibré pour contribuer à la paix, la sécurité, la justice et le développement durable à l’échelle internationale, et à promouvoir dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions, relations amicales et bon voisinage, respect mutuel et coopération« .

Dans son document final, l’OCI a fait le diagnostic de plusieurs problèmes qui touchent les pays musulmans et et des minorités musulmanes vivant dans d’autres pays.

Dans ce document, il y a  eu des réflexions progressistes, c’est le cas notamment sur le droit des filles et des femmes à travailler et à faire des études dans des pays comme l’Arabie Saoudite. Il a été aussi souligné de l’importance de lutter contre le réchauffement climatique. En sus, dans le document, il est noté l’importance de la mise en œuvre de l’OCI-2025. Qui est un  programme d’action pour atteindre les objectifs fixés dans les domaines politique, économique, social et culturel.

Le Sommet a également salué l’initiative de Sa Majesté le Roi visant à ‘’favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et souligné l’importance stratégique de cette Initiative qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc avec les pays africains frères, en général, et la région du Sahel en particulier’’.

L’Organisation de la Conférence islamique a vu le jour il y a 55 ans, au Royaume du Maroc, à la suite de l’acte d’incendie commis par un extrémiste contre la Mosquée Al-Aqsa, qui occupe une place de choix dans le cœur des musulmans à travers le monde Pour autant, les fondateurs n’avaient pas l’intention de créer une organisation à vocation religieuse. Le projet est plutôt né de la conviction de diffuser les enseignements d’une noble religion et de promouvoir les valeurs humaines universelles afin de mobiliser les bonnes volontés et porter la voix des pays islamiques. C’est en effet la voie idoine pour instaurer une solidarité effective et concrète, à même de répondre aux attentes de nos peuples qui aspirent à la paix, au développement et au bien-être collectif et durable.

Cette 15ème session était axée autour du thème : ‘’Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable’’.

V. A.

Exit mobile version