Le conseil d’administration de la BOAD "favorable" à l’entrée du Maroc dans le capital de l’institution

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a été notamment question de l'entrée du Maroc dans le capital de la BOAD "avec un million de dollars et un administrateur", a souligné, à ce propos, le président du Conseil des ministres de l'Economie et des Finances de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Tiénè Coulibaly.

"L'entrée du Maroc au capital de la BOAD est une proposition qui nous est soumise pour approbation, dans un esprit d'ouverture et d'efficacité de nos actions", a souligné M. Coulibaly lors de la réunion, ce week-end à Abidjan (Côte d'Ivoire), de la première session ordinaire des ministres de cette instance.

Selon la même source, le conseil d'administration de la BOAD, qui s'est réuni jeudi dernier à Abidjan, avait approuvé une augmentation de 50% du capital de l'institution communautaire des 8 pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) que sont: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, Sénégal.

Le capital de la BOAD passera, après augmentation, de 764 à 1. 050 milliards FCFA (1,6 milliard d'euros) afin de poursuivre la réalisation de ses objectifs définis dans le plan stratégique 2009- 2013.

La BOAD compte deux catégories d'actionnaires. La catégorie A regroupe les 8 pays de l'UEMOA et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), alors que la catégorie B comprend la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d'investissement (BEI), la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Inde (Eximbank of India) et la Chine, toujours selon la même source.

Exit mobile version