L’Égypte envoie une demande d’extradition pour un homme d’affaires lié à Moubarak en Espagne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le procureur général égyptien Abdel Meguid Mahmoud a approuvé l' envoi du dossier de Hussein Salem, arrêté jeudi dans l'île espagnole de Majorque, après coordination avec le ministère des Affaires étrangères et la branche égyptienne d'Interpol, a rapporté l'agence de presse étatique MENA.

"Ce dossier contient une copie complète de l'enquête du parquet sur les crimes commis par cet homme d'affaires et les preuves de l' accusation", a déclaré le porte-parole du parquet Adel Saed.

M. Salem, accusé en tant que complice de M. Moubarak dans une affaire de corruption, a fui l'Égypte en février, et a été convoqué le mois dernier, avec M. Moubarak et ses deux fils, devant un tribunal pénal par le procureur général.

La première séance du jugement du trio Moubarak est prévue pour le 3 août. Ils sont sous le coup d'une série de chefs d' inculpation comprenant le meurtre prémédité de manifestants lors des manifestations nationales contre le gouvernement, l'abus de pouvoir présidentiel à des fins de bénéfice personnel, et de détournement de fonds publics.

M. Salem a été accusé pour son implication dans l'exportation de gaz naturel à Israël à des prix inférieurs au marché, en complicité avec l'ex-ministre du Pétrole Sameh Fahmy, de détournement de fonds publics et d'acquisition illicite d' avantages financiers à titre personnel.

Il est également accusé d'avoir offert des propriétés à M. Moubarak et à ses fils en échange de l'accès à une superficie importante de terrains publics à l'usage de ses projets touristiques lucratifs.

Exit mobile version