Présidentielle sénégalaise : Le président sortant, battu dans les grandes villes à fort potentiel électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les résultats encore provisoires, le chef de l' Etat sortant, a perdu Dakar, la capitale et sa banlieue composée des villes de Pikine, Guédiawaye et Rufisque remportées par le candidat Macky Sall, ainsi que Bargny (30 km à la sortie de Dakar) gagnée par le candidat socialiste OusmaneTanor Dieng .

Macky Sall, arrivé deuxième du scrutin et qui doit affronter le président sortant au second tour, a battu celui-ci dans le département de Fatick et la commune de Foundiougne et Joal- Fadiouth (centre-ouest) à Koungueul (centre), à Tambacounda (est) et dans toute la région de Matam (nord-est) ainsi que Linguère ( centre).  Le candidat Idrissa Seck, arrivé 5ème, a lui battu le président Wade à Thiès, deuxième grande ville du pays après Dakar, puis à Tivaouane (centre-nord), cité religieuse non loin de Thiès (70 km de Dakar).

Me Wade est également tombé à Mbour (cité balnéaire, située à 83 km de Dakar au bord de l'océan atlantique), à Louga (centre- nord) et à Podor (nord). Ces villes ont été gagnées par Ousmane Tanor Dieng.

Les départements de Nioro, et Kaolack (centre) sont revenus au candidat de la coalition Benno Siggil Sénégal de l'ancien Premier ministre Moustapha Niasse.

Me Abdoulaye Wade a largement bénéficié du vote des régions sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) ainsi que de la région de Kédougou (sud-est) et la vallée du fleuve Sénégal au nord du pays notamment dans les villes de Saint-Louis et Dagana.

Exit mobile version