Ces dix Africains prospères méconnus du grand public

Afriquinfos Editeur 4 Vues
2 Min de Lecture

Ils sont une dizaine d’Africains (âgés de moins de 75 ans) à avoir été listés par le Magazine nord-américain « Forbes », spécialisé dans le classement des fortunes de la planète. On pourrait baptiser ces Africains des « dollars millionnaires » ou des « fcfa milliardaires ».

Parmi cette dizaine de riches, apparaît le nom de la Marocaine Salwa Idrissi Akhannouch, fondatrice du plus grand Centre de shopping sur le continent noir ! Ces riches cachés d’Afrique ont aussi la particularité d’une part d’avoir fait fortune dans des domaines a priori peu porteurs et d’autre part d’avoir des profils atypiques. C’est par exemple le cas d’Aziz Akhannouch, l’époux de Salwa, actuel ministre de la Pêche du Royaume chérifien ; et de Gus Attridge d’Afrique du Sud qui s’est bâti une richesse dans l’univers pharmaceutique.

Dans le lot des surprises, Mohammed Jaffer du Kenya qui gère la multinationale « Mjp » spécialisé dans le fret portuaire en Afrique orientale et aux Usa y occupe aussi une bonne place. Idem pour Issad Rebrab d’Algérie qui domine un puissant conglomérat en Afrique blanche qui a forgé son succès, à ses débuts, sur la transformation du sucre. Ou encore Marcel Golding, un privé incontournable dans le monde des transports et du marché boursier sud-africain.

Michael Prest du Nigéria, Gulam Dewji de la Tanzanie, Bhimji Depar Shah et Nicholas Biwott du Kenya complètent cette surprenante liste, avec autant des richesses dans des domaines atypiques.

Exit mobile version