5è Mission économique et commerciale de l’OIF au Québec du 11 au 13 juin pour accélérer les échanges francophones sur la planète

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Québec (© 2024 Afriquinfos)- Après les éditions en Asie du Sud-Est (Vietnam et Cambodge), en Afrique centrale (Gabon et Rwanda), au Moyen-Orient (Liban) et en Europe centrale et orientale (Roumanie), la cinquième Mission économique et commerciale de la Francophonie se tient du 11 au 13 juin 2024 au Québec.

Cette Mission économique et commerciale constitue la première étape vers le Sommet de la Francophonie qui aura lieu en octobre 2024, à Villers-Cotterêts (en France). Organisée par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) avec le concours du Gouvernement du Québec, elle a pour objectif de stimuler les échanges économiques et commerciaux entre le Québec, la Francophonie canadienne et le reste de l’espace francophone.

Ce sont près de 80 entreprises internationales de tout l’espace francophone et plus d’une centaine d’entreprises locales du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et d’ailleurs au Canada qui prendront part à cette mission. Elles ont été sélectionnées dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et le numérique. En plus de ces rencontres d’affaires, le programme de la Mission prévoit un ‘Forum économique de haut niveau’ ainsi que des visites d’entreprises phares sur un itinéraire qui mènera les participants de Montréal à Québec le 12 juin 2024.

La mission a lieu en marge de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques et du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, dans le but d’encourager les échanges entre les participants et les acteurs du monde des affaires québécois et francophones, et favoriser la tenue de discussions commerciales.

D’après Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, «depuis 2022, l’organisation des missions économiques et commerciales de l’OIF, véritable rendez-vous économique, a permis de dynamiser de manière inédite la coopération économique intra-francophone. Elles ont permis à plusieurs centaines d’entreprises, de régions géographiquement éloignées, de se rencontrer et d’envisager des partenariats grâce à une meilleure connaissance des opportunités et de leurs milieux d’affaires respectifs».

 «Je me réjouis d’accueillir cette Mission économique de l’Organisation internationale de la Francophonie. La tenue de cet événement témoigne de notre volonté de renforcer nos relations économiques et commerciales au sein de l’espace francophone. Elle démontre également l’engagement du Gouvernement du Québec auprès de nos entreprises d’ici, en leur offrant la possibilité de tisser des liens profitables dans le vaste réseau d’affaires francophone. Je suis persuadée que les retombées de cette mission seront bénéfiques pour les entreprises québécoises», a positivé Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine (du Québec).

À travers ce programme phare, l’OIF et ses États et Gouvernements membres accompagnent le développement international des entreprises et œuvrent à multiplier les échanges internationaux au sein de l’espace économique francophone, au service des populations francophones. À ce jour, ces missions sont à l’origine de plus de 3.000 rencontres et de près d’une centaine d’accords d’affaires d’une valeur totale de plusieurs millions d’euros.

Afriquinfos

Exit mobile version