Mbappe et Thuram s’invitent dans le débat des législatives anticipées 2024 sur la base de leurs origines

Afriquinfos Editeur 2 Vues
7 Min de Lecture

Paris  (© 2024 Afriquinfos)- L’époque où on disait aux footballeurs de fermer leur bouche, de se concentrer sur ce qu’ils savaient mieux faire et ne pas se mêler de la politique est révolue. Forts de leur popularité de plus en plus grandissante et de leur influence qui va au-delà des terrains de football, ils n’hésitent plus à se prononcer sur différents sujets. En témoignent les sorties de deux stars de l’Equipe de France, Kylian Mbappé et Marcus Thuram. Sans détours, ils ont évoqué leurs inquiétudes face à la montée de l’Extrême droite en France et appelé à voter contre lors des prochaines législatives anticipées prévues fin juin 2024.

En lice pour l’Euro 2024 et alors qu’ils font leur entrée dans la compétition ce lundi 17 juin, les choix tactiques du sélectionneur Didier Deschamps et autres systèmes de jeu ont été relégués au second plan après les sorties plutôt remarquées de deux joueurs importants des Bleus.  

Visiblement, nos footeux ne sont pas coupés du monde. Ceux de l’Equipe de France ont donc suivi de près les résultats des élections européennes qui ont vu le RN (Rassemblement National) s’imposer avec près de 32% des suffrages. Ce résultat a amené le Président Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale, engendrant la tenue de nouvelles élections législatives. Cette avancée de l’Extrême Droite les préoccupe de toute évidence. 

C’est d’abord Marcus Thuram, fils du non moins célèbre Lilian Thuram qui samedi 15 juin 2024, a lancé la première salve, faisant une sortie ‘’historique’’ selon de nombreux médias français. C’est en effet la première fois qu’un joueur de l’Equipe de France se prononce aussi frontalement sur un sujet politique. Si jusque-là, ses coéquipiers se contentaient d’appeler à aller voter, l’attaquant de l’Inter Milan a lui franchi le pas, en prenant position. «Je pense que la situation est triste, très grave. J’ai appris ça après le match contre le Canada, on était un peu tous choqués dans le vestiaire. C’est la triste réalité de notre société. Il faut dire à tout le monde d’aller voter. Surtout en tant que citoyen, il faut se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas. Est-ce qu’on en parle dans le groupe? J’espère que tout le monde partage mon avis, ce n’est pas assez de dire qu’il faut aller voter, il faut expliquer comment on en est arrivés là», a lâché celui qui doit son prénom au leader noir Marcus Garvey, chantre du panafricanisme.

Il faut dire que son géniteur Lilian Thuram, ancien international français, né en Guadeloupe, est engagé dans la lutte contre le racisme sur et en dehors des terrains de football. Le natif de Parme est-il influencé par son père? Forcément oui. Mais, l’a-t-il poussé à faire ses récentes déclarations? Non.

«Je ne pense pas que ce soit très compliqué de s’exprimer là-dessus, ça vient de mon éducation, je sais que plein de gens me suivent sur les réseaux, je suis obligé de faire passer certains messages. Est-ce que j’en parle avec mon père? Non. Il ne m’incite à rien. En grandissant avec lui, je me sens responsable de tenir ce genre de message. Aucun doute sur le fait que tout le monde pense comme moi en équipe de France. Je ne suis pas là pour forcer quelqu’un à dire quelque chose, même s’il le pense. Grâce à mon père, je maîtrise assez cette situation pour pouvoir en parler. La montée du RN? Je ne vais pas citer d’émission en particulier, mais quand j’allume ma TV en Italie, je me dis que c’est fait pour que la montée du RN arrive».

Marcus Thuram peut compter sur le soutien de son capitaine Kylian Mbappé. Dimanche 16 juin 2024, la star des Bleus, a, sans langue de bois, déclaré qu’il partageait l’avis de son coéquipier. «Il n’est pas allé trop loin, on est dans un pays où il y a la liberté d’expression. Il a donné son avis et je me range derrière lui».

Il a poursuivi, en s’adressant aux jeunes Français: «Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités. L’Euro a une place très importante, mais nous sommes avant tout des citoyens. La situation est inédite, c’est pour ça que je veux m’adresser à tous les Français, surtout aux jeunes. On est une génération qui peut faire la différence», a assuré le joueur dont les deux parents sont originaires d’Afrique (Cameroun et Algérie). «Les extrêmes sont aux portes du pouvoir, on a l’opportunité de changer cela. J’appelle tout le monde à aller voter. J’espère que ma voix va porter un maximum. Je sais que beaucoup de jeunes se disent qu’une voix ne va rien changer, au contraire, chaque voix compte», a lancé la star des Bleus.

Mieux, Kylian Mbappé a annoncé qu’une déclaration commune devrait émaner des joueurs de l’Equipe de France. «En tant qu’équipe, on a pensé à faire quelque chose. On a beaucoup échangé sur le message qu’on pouvait donner. Ça permet de protéger les plus jeunes. C’est difficile de venir s’exprimer ici devant les journalistes, de donner une position sur un domaine qu’ils ne maîtrisent pas. On veut aussi protéger ces gars, qu’ils ne donnent pas l’impression qu’ils s’en foutent», a détaillé le natif de Bondy.

Pour faire barrage au RN, un collectif de sportives et sportifs de toutes disciplines a aussi publié une tribune pour voter «pour l’espoir», en demandant de voter «contre l’extrême droite». Ces voix jointes à celles des joueurs de l’Equipe de France devraient influer et inciter les jeunes à sortir voter massivement.

Les élections législatives françaises de 2024 se déroulent de manière anticipée les 29 et 30 juin pour le premier tour, et les 6 et 7 juillet 2024 pour le second tour.

 Boniface T.

Exit mobile version