Tunisie : Les investissements déclarés dans l’industrie en hausse malgré la situation difficile

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les chiffres du dernier bulletin de conjoncture publié vendredi par l'APTT, le bilan fait état d' une hausse de 4,7% en termes de nombre de projets déclarés.

Lors des 9 premiers mois de cette année, la valeur des investissements déclarés a atteint 2 754,2 millions de dinars contre 2 398,1 millions de dinars lors de la même période de l' année 2011 (un dinar vaut 0,64 USD). Et le nombre de projets déclarés dans le secteur industriel tunisien s' élève à 3 032 contre 2 896 lors des 9 premiers mois de 2011.

La répartition sectorielle des investissements déclarés dans l' industrie tunisienne jusqu' au mois de septembre 2012 a dévoilé l' existence de deux lots de secteurs: d' un côté le cuir et chaussures, l' agroalimentaire, le textile-habillement au rayon de la hausse et de l'autre côté les industries des matériaux de construction, mécaniques et électriques et chimiques au rayon de la baisse.

Selon le bulletin de l' APII, le secteur du cuir et chaussures a progressé de 336,7% durant les 9 premiers mois de 2012 suivi des industries agroalimentaires évoluées à 81,1% et des industries diverses avec une évolution de 42% Le textile-habillement a progressé seulement de 4,2% durant cette période.

Pour le reste des secteurs, les investissements déclarés ont enregistré des résultats négatifs avec des reculs de 38,5% pour les industries chimiques, de 36,3% pour les industries mécaniques et électriques et de de 11,6% pour les industries de matériaux de construction, de la céramique et du verre.

Exit mobile version