Non classé
22 octobre 2019

L’investisseur Tony Elumelu met un accent fort sur le travail «acharné» auquel sont appelés les entrepreneurs africains

Praia (© 2019 Afriquinfos)-Les entrepreneurs africains ont à travers la voix du promoteur de la Fondation Tony Elumelu (TEF), Tony […]

30 août 2019 Économie

Au TICAD 7, Tony Elumelu prône un partenariat avec le Japon qui impactera 500 000 personnes en Afrique

  Yokohama (© 2019 Afriquinfos)– La 7ème édition du TICAD s’achève ce vendredi à Yokohama. Comme le veut la tradition, […]

Lire la suite »
26 décembre 2014 Nigéria

Nigeria : 100 millions de dollars pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique

Lagos (© 2014 Afriquinfos) – L’homme d’affaires nigérian, Tony Elumelu vient de lancer à travers sa fondation une initiative panafricaine pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes africains.

Lire la suite »
United Bank for Africa (UBA), est l’un des principaux groupes panafricains de services financiers dont le siège est au Nigéria. C’est l’un des groupes bancaires les meilleurs et les plus résistants d’Afrique avec des opérations dans 20 pays africains et des bureaux dans trois centres financiers mondiaux : Londres, Paris et New York.

Histoire

L’UBA opère en Afrique depuis 1949, alors appelée la British and French Bank Limited (BFB). Elle a repris les actifs et les passifs de BFB et a été constituée en société à responsabilité limitée le 23 février 1961 en vertu de l’ordonnance de conformité (Cap 37) 1922.

En 2005, elle a réalisé l’une des plus importantes fusions de l’histoire des marchés financiers nigérians avec le regroupement d’entreprises avec Standard Trust Bank (STB). Depuis, il a continué à s’étendre au Ghana, en République du Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée, au Tchad, au Cameroun, au Kenya, au Gabon, en Tanzanie, en Zambie, en Ouganda, au Libéria, en Sierra-Leone, au Mozambique, au Sénégal, au Congo RD, Congo Brazzaville et Mali. Suivi par son offre publique initiale pionnière dans le secteur bancaire nigérian en 1970, a été cotée à la bourse nigériane, où elle est cotée en bourse sous le symbole « UBA » et c’est la première banque dont le siège est nigérian à lancer Global Depository Receipts, qui ne sont pas répertoriés.

En 2006, la banque a ouvert la voie à l’interconnexion de ses 428 agences africaines de l’époque, ce qui en fait le plus grand réseau d’agences en ligne en temps réel en Afrique. Les Africains sont en mesure de retirer ou de déposer de l’argent dans l’une de ces succursales, quel que soit le lieu où leurs comptes sont domiciliés. Depuis lors, la banque est restée à la pointe de l’innovation technologique dans l’espace bancaire africain, lançant le premier robot bancaire virtuel d’intelligence artificielle sur le marché africain début 2018.

Filiales offshore

États Unis

  • UBA New York – réglementé par le Bureau du contrôleur de la monnaie, est membre du Federal Reserve System des États-Unis. La taille de son bilan dépasse 1 milliard de dollars américains.

Royaume-Uni

  • UBA Royaume-Uni
  • UBA UK Limited, anciennement UBA Capital Europe, a été créée en tant qu’opération de banque d’investissement réglementée au Royaume-Uni en janvier 2008, mais a ensuite obtenu l’autorisation de la Prudential Regulation Authority (PRA) en tant que banque de gros, réglementée par la PRA et la Financial Conduct Authority (FCA).

France

  • UBA France – la Banque dispose d’un bureau de représentation à Paris pour la gestion globale des comptes et la coordination de ses activités sur les marchés africains francophones, Paris et l’Europe élargie.

Afrique

  • UBA Bénin – Carrefour des trois Banques, Avenue Pape Jean-Paul II, Cotonou, République du Bénin
  • UBA Burkina – 1340, Avenue Dimdolobsom, Ouagadougou, Burkina Faso
  • UBA Cameroun S.A.- Le Cameroun représente la première base opérationnelle en Afrique centrale (région de la CEMAC), débutant ses opérations en décembre 2007 avec siège social au Boulevard de la liberté Akwa Douala, Cameroun
  • UBA Tchad – Avenue Charles de Gaulle, N’djamena, BP 1148 N’Djamena – Tchad
  • UBA Congo Brazzaville – a commencé ses opérations en juillet 2011. et actuel a son siège social au 37 Avenue William Guynet, Face Rond Point City Centre, Centre ville, Brazzaville
  • UBA RDC, a commencé ses opérations en 2011, est situé au 1853, avenue de la libération, commune de la Gombe. Kinshasa.
  • UBA Côte d’Ivoire – UBA CDI a effectivement commencé ses activités en juin 2008 avec son siège social au Boulevard Botreau-Roussel, Immeuble Kharrat, Abidjan
  • UBA Gabon a son siège social au 282 Avenue Marquis de Compiegne, BP 12035, Libreville, Gabon
  • UBA Ghana Limited – a commencé ses opérations en 2004 et opère désormais à partir de 28 succursales. Son siège social est situé à Heritage Tower, Ambassadorial Enclave, au large de Liberia Road Ridge Accra, au Ghana.
  • UBA Guinée-Cky a son siège social rue du Château d’eau – Marche Niger, Commune de Kaloum, Almamya, Guinée
  • UBA Kenya a son siège social à Apollo Center, Vale Close, Ring Road, Westlands, Nairobi, Kenya.
  • UBA Liberia – Il a commencé ses opérations en juillet 2008. Le siège social est situé sur Broad & Nelson Street, Monrovia, Liberia.
  • UBA Mali – situé à Hamdallaye ACI 2000, Rue 360, Lot 2511, Face Bibliotheque Nationale, Bamako-Mali.
  • UBA Nigeria- 57 Marina, Lagos Island, Lagos, Nigeria.
  • UBA Mozambique – 16 de Junho Square, INCM Building 312, Maputo, Mozambique.
  • UBA Sénégal a son siège social dans la Zone 12, Lot D, Route des Almadies, Dakar, Sénégal.
  • UBA Sierra Leone – Début des opérations actives en juillet 2008 en Sierra Leone, dont le siège social est situé au 15 Charlotte Street, Freetown.
  • UBA Tanzanie est l’une des opérations de la Banque en Afrique de l’Est et a son siège social au 30C / 30D Julius Nyerere Road, Po. Box 80514 Dar es Salaam, Tanzanie
  • UBA Uganda Limited – Représente les activités des pays pionniers dans les sous-régions d’Afrique orientale et australe. Il a commencé ses opérations en mai 2008 et a son siège social à Plot 2, Jinja Road, Kampala, Ouganda
  • UBA Zambia a son siège social au stand 22768, Thabo Mbeki Road, Lusaka, Zambie.

Repères

UBA Firsts

  1. L’UBA a été la première des banques internationales à être enregistrée en vertu de la loi nigériane en 1961.
  2. UBA est la seule banque d’Afrique subsaharienne, avec une licence de dépôt aux États-Unis.
  3. UBA est la seule banque dont le siège est nigérian avec une empreinte africaine complète dans toutes les sous-régions d’Afrique.
  4. UBA est la première banque dont le siège est nigérian à offrir une introduction en bourse après son entrée à la Bourse nigériane en 1970.
  5. UBA est la première banque nigériane à introduire un système de garantie des chèques – la première carte de garantie des chèques dans l’histoire des services bancaires innovants de n’importe quelle banque au Nigéria, connue sous le nom d’UBACARD en 1986.
  6. Première banque dont le siège est nigérian à atteindre la taille du bilan de 1 000 milliards de NGN (contingents compris).
  7. UBA est la première banque nigériane à se lancer dans un programme de RDA en 1990.
  8. UBA est la première banque au Nigéria à créer une fondation – UBA Foundation ; la branche Responsabilité sociale des entreprises du Groupe UBA.
  9. UBA a présenté la première carte de débit Visa à double devise au Nigéria.
  10. UBA et MoneyGram ouvrent le premier emplacement dédié à MoneyGram au Nigéria.
  11. Souscription réussie du premier financement local à 100% d’un projet conjoint ExxonMobil / NNPC.
  12. UBA lance les premiers distributeurs automatiques de billets au Nigéria
  13. UBA est la première banque panafricaine à lancer un robot bancaire virtuel dirigé par l’IA
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés