Étiquette : Roger Milla

Albert Roger Miller (né le 20 mai 1952), connu sous le nom de Roger Milla, est un ancien footballeur professionnel camerounais qui a joué comme attaquant. Il a été l’un des premiers joueurs africains à être des stars majeures sur la scène internationale. Il a disputé trois Coupes du monde pour l’équipe nationale du Cameroun.

Il a atteint la célébrité internationale à 38 ans, un âge auquel la plupart des attaquants ont pris leur retraite, en marquant quatre buts lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1990. Il a aidé le Cameroun à devenir la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde. Quatre ans plus tard, à l’âge de 42 ans, Milla est devenu le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde en marquant contre la Russie lors de la Coupe du monde de football de 1994.

On se souvient également de Milla pour sa célébration de l’objectif de marque de courir vers le drapeau du coin et d’effectuer une danse. Dans les années qui ont suivi, il a été reconnu comme un pionnier des nombreuses célébrations de buts non conventionnelles et imaginatives vues depuis lors. En 2004, il a été nommé par Pelé dans la liste FIFA 100 des plus grands joueurs vivants du monde. En 2007, la Confédération Africaine de Football a nommé Milla meilleure joueuse africaine des 50 dernières années.

Roger Milla : Carrière de club

Les premières années

Né dans la capitale camerounaise de Yaoundé, il a constamment déménagé enfant à cause du chemin de fer de son père. Il a signé pour son premier club à Douala à l’âge de 13 ans. À 18 ans, il remporte son premier championnat de ligue avec Léopard Douala. En 1976, date à laquelle il avait déménagé à Tonnerre Yaoundé, il a été nommé footballeur africain de l’année.

Déménager en France

En 1977, il est attiré en Europe par le club français de Valenciennes. Là, il a marqué 6 buts en 28 matchs de championnat en 2 saisons. En 1979, il a rejoint l’AS Monaco en marquant deux fois en 17 matches de championnat au cours d’une même saison.

L’année suivante, il a rejoint Bastia où il a marqué 35 buts en 113 matches de championnat pour la première équipe. Il a ensuite déménagé à Saint-Etienne en 1984 marquant 31 fois en 59 matchs de championnat. Il a ensuite joué pour Montpellier de 1986 à 1989, où il est ensuite devenu membre de l’équipe d’entraîneurs du club après sa retraite du football français.

Des années plus tard

Après avoir quitté la France en 1987, Milla s’installe à la Réunion dans l’océan Indien où il joue pour JS Saint-Pierroise. Il est ensuite retourné à Tonnerre au Cameroun pour quatre saisons. Il a clôturé ses journées de jeu avec deux clubs en Indonésie après la Coupe du monde de 1994 à 1996.

Carrière internationale

Milla a été couronnée 77 fois pour l’équipe nationale, marquant 43 buts. Milla a fait sa première apparition pour le Cameroun en 1973 contre le Zaïre lors d’un match de qualification à la Coupe du monde. Il était membre de l’équipe du Cameroun lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1982, ayant un but refusé contre le Pérou lors de leur premier match. Le Cameroun est sorti avec trois matchs nuls lors de ses trois matchs du premier tour. Deux ans plus tard, il faisait partie de l’équipe qui participait aux Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles, en Californie.

En 1988, à l’âge de 36 ans, Milla a célébré sa retraite du football international avec un jubilé au Cameroun. Cependant, en 1990, il a reçu un appel téléphonique du président camerounais Paul Biya, qui l’a supplié de sortir de la retraite internationale et de rejoindre l’équipe nationale. Il a accepté et s’est rendu en Italie avec les Lions indomptables pour la Coupe du monde de 1990, où il allait faire sensation.

Coupe du monde 1990

Milla, 38 ans, a émergé comme l’une des principales stars du tournoi. Il a marqué quatre buts en Italie, célébrant chacun avec une danse autour du drapeau du coin qui est devenu une célébration populaire depuis lors. Deux de ses buts sont venus contre la Roumanie lors du deuxième match du Cameroun, et deux autres sont venus en prolongation contre la Colombie lors des 16 derniers matchs pour amener le Cameroun en quart de finale, le plus loin qu’une équipe africaine ait jamais avancé lors de la Coupe du monde (le Sénégal a égalé exploit en 2002, comme le Ghana en 2010). Lors du match de quart de finale contre l’Angleterre, Milla a confirmé sa légende des super-sous en entrant dans la seconde moitié avec le Cameroun derrière 1-0 et tirant un penalty, puis fixant un but pour Ekeke pour donner au Cameroun une avance de 2-1, avant L’Angleterre a par la suite marqué deux pénalités pour l’emporter 3-2 après prolongation. En raison de ses performances en Italie, il a de nouveau été nommé footballeur africain de l’année.

Sa deuxième célébration de but contre la Colombie a fait l’objet de la publicité pour la Coupe du monde de Coca-Cola en 2010. 

Coupe du monde 1994

Milla est revenue à la Coupe du Monde de la FIFA 1994 à l’âge de 42 ans, étant le plus ancien joueur à avoir participé à une Coupe du monde jusqu’au tournoi de 2014, lorsque le Colombien Faryd Mondragón est entré dans un match de phase de groupes contre le Japon âgé de 43 ans et 3 jours. un nouveau record. Le record de Mondragon à son tour a été battu par Essam El Hadary en 2018. Le Cameroun a été éliminé en phase de groupes; cependant, Milla a marqué un but contre la Russie, établissant un record en tant que meilleur buteur d’un tournoi de Coupe du monde, battant le record qu’il avait établi en 1990. Sa dernière apparition internationale a eu lieu lors d’un match amical contre l’Afrique du Sud en décembre 1994.

Carrière après le match

Il est aujourd’hui ambassadeur itinérant des causes africaines. En 2004, il a été nommé au FIFA 100, une liste des 125 plus grands footballeurs vivants sélectionnés par Pelé dans le cadre des célébrations du centenaire de la FIFA.

 Roger Milla : Honneurs

Léopards Douala

  • Première division camerounaise: 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974

Tonnerre Yaoundé

  • Coupe des vainqueurs de coupe d’Afrique : 1975

  • Coupe du Cameroun : 1991

Monaco

  • Coupe de France : 1979-1980

Bastia

  • Coupe de France : 1980–81

Montpellier

  • Division 2 : 1986-1987 

Cameroun

  • Coupe d’Afrique des Nations : 1984, 1988 

Individuel

  • Footballeur africain de l’année : 1976, 1990

  • Meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations : 1986

  • Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations : 1986, 1988

  • Chaussure de bronze de la Coupe du Monde de la FIFA : 1990 

  • Équipe d’étoiles de la Coupe du Monde de la FIFA : 1990 

  • FIFA 100

  • Meilleur joueur africain de la CAF des 50 dernières années : 2007

  • Prix ​​Golden Foot Legends : 2014

  • Légendes IFFHS

  • Football mondial : les 100 plus grands footballeurs de tous les temps

Ordres

  • Chevalier de la Légion d’honneur : 2006

El Hadary plus vieux joueur d’un Mondial, R. Milla plus vieux buteur d’une Coupe du monde !!

MOSCOU (© CHRONIQUE «WORLD CUP 2018 SPIRIT» Afriquinfos) – Comme annoncé, Essameddine Kamal…

Afriquinfos

Records d’Africains/El Hadary imitera Roger Milla en cas de titularisation avec l’Egypte durant Russie 2018 !

MOSCOU (© CHRONIQUE «WORLD CUP 2018 SPIRIT» Afriquinfos) – Le gardien de but…

Afriquinfos

Roger Milla : Abandonné par Eto’o et Messi

YAOUNDE (© 2012 Afriquinfos) – Le vieux Lion Indomptable, Roger Milla, célébrait…

Afriquinfos Editeur

Lionel Messi et Samuel Eto’o assistent aux 60 ans de Roger Milla

YAOUNDE (© 2012 Afriquinfos) – L’icône du football africain, Roger Milla, célèbre…

Afriquinfos Editeur

Sports : A 60 ans, le " vieux Lion" camerounais Roger Milla se retire définitivement des stades

YAOUNDE (Xinhua) - Très engagé ces derniers temps dans un combat pour…

Afriquinfos Editeur

Cameroun : La FECAFOOT appelée à s’expliquer sur la révocation de Roger Milla

YAOUNDE (Xinhua) - Le ministre camerounais des Sports et de l'éducation physique…

Afriquinfos Editeur

Roger Milla au cœur d’un nouveau différend sportif au Cameroun ?

YAOUNDE (© 2012 Afriquinfos) - La Fecafoot (Fédération camerounaise de football) tient…

Afriquinfos Editeur

Cameroun : L’étoile d’or du mouvement olympique décernée à Roger Milla

YAOUNDE (Xinhua) - L'étoile d'or du mouvement olympique a été décernée à…

Afriquinfos Editeur

Sports : Roger Milla appelle à libérer le football camerounais malade de ses " brigands"

YAOUNDE (Xinhua) - Figure emblématique du football mondial, Roger Milla, qui émerveilla…

Afriquinfos Editeur