Étiquette : Netflix en Afrique

Netflix, est un fournisseur américain de services de médias et une société de production basée à Los Gatos, en Californie, fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph à Scotts Valley, en Californie. L’activité principale de la société est son service de streaming par abonnement qui offre le streaming en ligne d’une bibliothèque de films et de programmes de télévision, y compris ceux produits en interne. En avril 2020, Netflix comptait plus de 182 millions d’abonnements payants dans le monde, dont 69 millions aux États-Unis. Il est disponible dans le monde entier, sauf dans les pays suivants : Chine continentale (en raison de restrictions locales) ; Syrie, Corée du Nord et Crimée (en raison des sanctions américaines). La société possède également des bureaux au Brésil, aux Pays-Bas, en Inde, au Japon et en Corée du Sud. Netflix est membre de la Motion Picture Association (MPA).

Le modèle commercial initial de Netflix incluait la vente et la location de DVD par la poste, mais Hastings a abandonné les ventes environ un an après la fondation de la société pour se concentrer sur l’activité de location initiale de DVD. Netflix a étendu ses activités en 2007 avec l’introduction du streaming multimédia tout en conservant l’activité de location de DVD et Blu-ray. La société s’est développée à l’international en 2010 avec une diffusion en continu disponible au Canada, suivie de l’Amérique latine et des Caraïbes. Netflix est entré dans l’industrie de la production de contenu en 2013, en lançant sa première série House of Cards.

Depuis 2012, Netflix a joué un rôle plus actif en tant que producteur et distributeur de films et de séries télévisées et à cette fin, il propose une variété de contenus « Netflix Original » via sa bibliothèque en ligne. En janvier 2016, les services Netflix opéraient dans plus de 190 pays. Netflix a sorti environ 126 séries et films originaux en 2016, plus que tout autre réseau ou chaîne câblée. Leurs efforts pour produire de nouveaux contenus, sécuriser les droits pour du contenu supplémentaire et se diversifier dans 190 pays ont fait en sorte que la société a accumulé des milliards de dettes : 21,9 milliards de dollars en septembre 2017, contre 16,8 milliards de dollars par rapport à l’année précédente. 6,5 milliards de dollars de cette dette sont des dettes à long terme, tandis que les autres sont des obligations à long terme. En octobre 2018, Netflix a annoncé qu’il lèverait encore 2 milliards de dollars de dette pour aider à financer de nouveaux contenus.

Histoire

Établissement

Netflix, fondée le 29 août 1997 à Scotts Valley, en Californie, par Marc Randolph et Reed Hastings. Randolph a travaillé comme directeur du marketing pour la société de Hastings, Pure Atria. Randolph a été co-fondateur de MicroWarehouse, une société de vente par correspondance informatique et a ensuite été employé par Borland International en tant que vice-président du marketing. Hastings, un informaticien et mathématicien, a vendu Pure Atria à Rational Software Corporation en 1997 pour 700 millions de dollars dans ce qui était alors la plus grande acquisition de l’histoire de la Silicon Valley. Ils ont eu l’idée de Netflix en faisant la navette entre leurs maisons à Santa Cruz et le siège de Pure Atria à Sunnyvale en attendant que les régulateurs gouvernementaux approuvent la fusion, bien que Hastings ait donné plusieurs explications différentes sur la façon dont l’idée a été créée.

Hastings a investi 2,5 millions de dollars en liquidités de démarrage pour Netflix. Randolph admirait la toute nouvelle société de commerce électronique Amazon et voulait trouver une grande catégorie d’articles portables à vendre sur Internet en utilisant un modèle similaire. Ils ont considéré et rejeté les bandes VHS comme trop chères à stocker et trop délicates à expédier. Lorsqu’ils ont entendu parler des DVD, qui ont été introduits pour la première fois aux États-Unis le 24 mars 1997, ils ont testé le concept de vente ou de location de DVD par la poste, en envoyant un CD-ROM à la maison Hastings à Santa Cruz. Lorsque le disque est arrivé intact, ils ont décidé de se lancer dans le secteur de la vente et de la location de vidéos à domicile de 16 milliards de dollars. Hastings est souvent cité en disant qu’il a décidé de démarrer Netflix après avoir été condamné à une amende de 40 $ dans un magasin Blockbuster pour avoir été en retard de retourner une copie d’Apollo 13. Mais c’est une histoire apocryphe que lui et Randolph ont conçu pour expliquer le modèle commercial et la motivation de l’entreprise.

Netflix a été lancé comme le premier magasin de location de DVD en ligne au monde, avec seulement 30 employés et 925 titres disponibles, ce qui représentait presque tout le catalogue de DVD en version imprimée à l’époque, grâce au modèle de paiement au loyer avec tarifs et dates d’échéance. qui étaient similaires à son rival de briques et de mortier, Blockbuster.

Frais d’adhésion, offre d’acquisition Blockbuster, début de croissance

Netflix a introduit le concept d’abonnement mensuel en septembre 1999, puis a abandonné le modèle de location unique au début de 2000. Depuis lors, la société a bâti sa réputation sur le modèle commercial du forfait locations illimitées sans dates d’échéance, frais de retard, frais d’expédition et de manutention, ou frais de location par titre. 

En 2000, lorsque Netflix comptait environ 300000 abonnés et comptait sur le service postal américain pour la livraison de leurs DVD, ils perdaient de l’argent et ont proposé d’être acquis par Blockbuster pour 50 millions de dollars. Ils ont proposé que Netflix, qui serait renommé Blockbuster.com, gère les affaires en ligne, tandis que Blockbuster s’occupe des DVD, ce qui les rend moins dépendants du service postal américain. L’offre a été refusée.

Bien qu’ils aient connu une croissance rapide au début de 2001, la bulle Internet a éclaté et les attaques du 11 septembre auraient eu lieu plus tard cette année, affectant gravement l’entreprise et les obligeant à licencier un tiers de leurs 120 employés. Cependant, les ventes de lecteurs de DVD ont finalement décollé, car ils sont devenus plus abordables, se vendant pour environ 200 $ aux alentours de Thanksgiving, devenant l’un des cadeaux de Noël les plus populaires de cette année. Début 2002, Netflix a vu une augmentation considérable de son activité d’abonnement.

Netflix a lancé un premier appel public à l’épargne (IPO) le 29 mai 2002, en vendant 5,5 millions d’actions ordinaires au prix de 15,00 $ US l’action. Le 14 juin 2002, la société a vendu 825 000 actions ordinaires supplémentaires au même prix. Après avoir subi des pertes importantes au cours de ses premières années, Netflix a enregistré son premier bénéfice au cours de l’exercice 2003, dégageant un bénéfice de 6,5 millions de dollars US sur des revenus de 272 millions de dollars US. En 2005, 35 000 films différents étaient disponibles et Netflix a expédié 1 million de DVD chaque jour. 

Randolph, un producteur dominant et membre du conseil d’administration de Netflix, a pris sa retraite de l’entreprise en 2004.

Netflix a été poursuivi en 2004 pour publicité mensongère pour des allégations de « locations illimitées » avec « livraison en un jour ».

Introduction à la vidéo à la demande, baisse des ventes de DVD, expansion mondiale

Pendant un certain temps, la société avait envisagé de proposer des films en ligne, mais ce n’est qu’au milieu des années 2000 que la vitesse des données et les coûts de la bande passante se sont suffisamment améliorés pour permettre aux clients de télécharger des films sur Internet. L’idée originale était une « boîte Netflix » qui pouvait télécharger des films pendant la nuit et être prête à regarder le lendemain. En 2005, ils avaient acquis les droits cinématographiques et conçu la boîte et le service, et étaient prêts à les rendre publics. Mais après avoir découvert YouTube et vu à quel point les services de streaming étaient populaires malgré le manque de contenu haute définition, le concept d’utilisation d’un périphérique matériel a été abandonné et remplacé par un concept de streaming à la place, un projet qui a été achevé en 2007. 

Netflix a développé et maintient un vaste système de recommandation vidéo personnalisé basé sur les notes et les avis de ses clients. Le 1er octobre 2006, Netflix a offert un prix de 1 000 000 $ au premier développeur d’un algorithme de recommandation vidéo qui pourrait battre son algorithme existant Cinematch, pour prédire les notes des clients de plus de 10%.

En février 2007, la société a livré son milliardième DVD et a commencé à s’éloigner de son modèle commercial d’origine, le DVD, en introduisant la vidéo à la demande via Internet. Netflix a augmenté avec la baisse des ventes de DVD de 2006 à 2011. 

Un autre facteur contribuant au succès de la location de DVD en ligne par la société était qu’ils pouvaient offrir une sélection beaucoup plus large de titres de films que les points de location de Blockbuster. Mais quand ils ont commencé à offrir gratuitement du contenu en streaming à ses abonnés en 2007, il ne pouvait pas proposer plus de 1000 films et émissions de télévision, à peine 1% par rapport à ses plus de 100 000 titres DVD différents. Pourtant, à mesure que la popularité augmentait, le nombre de titres disponibles en streaming augmentait également et avait atteint 12 000 films et émissions en juin 2009. L’un des éléments clés de Netflix était qu’il disposait d’un système de recommandation appelé Cinematch, qui non seulement a permis aux téléspectateurs de rester attachés au service, en créant un coût de commutation, mais cela a également fait ressortir les films qui étaient sous-estimés afin que les clients puissent également regarder ces films de leurs recommandations. C’était un attribut qui a non seulement profité à Netflix, mais a également profité à ses téléspectateurs et aux studios qui étaient mineurs par rapport aux autres.

En janvier 2013, Netflix a annoncé avoir ajouté deux millions de clients aux États-Unis au cours du quatrième trimestre de 2012, avec un total de 27,1 millions de clients de streaming aux États-Unis et 29,4 millions de clients de streaming au total. En outre, les revenus ont augmenté de 8% pour atteindre 945 millions de dollars pour la même période. Ce nombre est passé à 36,3 millions d’abonnés (29,2 millions aux États-Unis) en avril 2013. En septembre 2013, pour le rapport du troisième trimestre de cette année-là, Netflix avait annoncé un total de 40,4 millions d’abonnés à la diffusion en continu dans le monde (31,2 millions aux États-Unis). Au quatrième trimestre de 2013, Netflix avait déclaré 33,1 millions d’abonnés aux États-Unis. En septembre 2014, Netflix comptait des abonnés dans plus de 40 pays, avec l’intention d’étendre leurs services dans des pays non atteints. En octobre 2018, la base de clients de Netflix atteignait 137 millions de personnes dans le monde, confirmant ainsi son rang de loin le plus grand service de vidéo par abonnement en ligne au monde.

Contenu original de Netflix

Netflix a joué un rôle de premier plan dans la distribution de films indépendants. Par le biais de sa division Red Envelope Entertainment, Netflix a autorisé et distribué des films indépendants tels que Born into Brothels et Sherrybaby. À la fin de 2006, Red Envelope Entertainment s’est également développé pour produire du contenu original avec des cinéastes tels que John Waters. Netflix a fermé Red Envelope Entertainment en 2008, en partie pour éviter la concurrence avec ses studios partenaires. 

Domination, présence et croissance continue du divertissement

Netflix a été l’une des entreprises dot-com les plus réussies. En septembre 2002, le New York Times a rapporté qu’à l’époque, Netflix envoyait environ 190 000 disques par jour à ses 670 000 abonnés mensuels. Le nombre d’abonnés publiés par la société est passé d’un million au quatrième trimestre 2002 à environ 5,6 millions à la fin du troisième trimestre 2006, à 14 millions en mars 2010. La croissance précoce de Netflix a été alimentée par la propagation rapide des lecteurs de DVD dans les ménages.  En 2004, près des deux tiers des foyers américains possédaient un lecteur DVD. Netflix a profité du succès du DVD et de son expansion rapide dans les foyers américains, intégrant le potentiel d’Internet et du commerce électronique pour fournir des services et des catalogues avec lesquels les détaillants de briques et de mortier ne pouvaient pas rivaliser. Netflix gère également un programme d’affiliation en ligne qui a également contribué à générer des ventes en ligne pour la location de DVD. L’entreprise offre un temps de vacances illimité aux salariés et permet aux employés de prendre n’importe quel montant de leur chèque de paie en stock-options.

En 2010, l’activité de streaming de Netflix avait connu une croissance si rapide qu’en quelques mois, la société était passée du client de première classe du service postal des États-Unis à la croissance la plus rapide à la plus grande source de trafic de streaming Internet en Amérique du Nord dans la soirée. En novembre, il a commencé à offrir un service de streaming autonome distinct de la location de DVD. Le 18 septembre 2011, Netflix a annoncé son intention de renommer et de restructurer son service de location de DVD multimédia en tant que filiale indépendante appelée Qwikster, séparant les services de location et de streaming de DVD. Andy Rendich, un vétéran de Netflix de 12 ans, devait être PDG de Qwikster. Qwikster porterait des jeux vidéo alors que Netflix n’en avait pas. Cependant, en octobre 2011, Netflix a annoncé qu’elle conserverait son service de DVD sous le nom de Netflix et ne créerait pas, en fait, Qwikster à cette fin.

En avril 2011, Netflix comptait plus de 23 millions d’abonnés aux États-Unis et plus de 26 millions dans le monde. En juillet 2011, Netflix a modifié ses prix, facturant séparément aux clients son service de location de courrier et son service de streaming. Cela signifiait une augmentation de prix pour les clients qui souhaitaient continuer à recevoir les deux services. Le 24 octobre, Netflix a annoncé 800 000 désabonnements aux États-Unis au cours du troisième trimestre de 2011, et davantage de pertes étaient attendues au quatrième trimestre de 2011. Cependant, les revenus de Netflix ont bondi de 63% pour le troisième trimestre de 2011. Pendant toute l’année, les revenus numériques totaux de Netflix ont atteint au moins 1,5 milliard de dollars. Le 26 janvier 2012, Netflix avait ajouté 610 000 abonnés aux États-Unis à la fin du quatrième trimestre de 2011, totalisant 24,4 millions d’abonnés aux États-Unis pour cette période. Le 23 octobre, Netflix a toutefois annoncé une baisse de 88% de ses bénéfices pour le troisième trimestre de l’année.

En avril 2012, Netflix a déposé auprès de la Commission électorale fédérale (FEC) un comité d’action politique (PAC) appelé FLIXPAC. Politico a fait référence au PAC, basé à Los Gatos, en Californie, comme « un autre outil politique avec lequel appuyer énergiquement un programme pro-propriété intellectuelle, anti-vidéo-piratage ». Le groupe hacktiviste Anonymous a appelé au boycott de Netflix après la nouvelle. Le porte-parole de Netflix, Joris Evers, a indiqué que le PAC n’était pas mis en place pour soutenir la Stop Online Piracy Act (SOPA) et la PROTECT IP Act (PIPA) VPPA « .

En février 2013, Netflix a annoncé qu’il organiserait sa propre cérémonie de remise de prix, The Flixies. Le 13 mars 2013, Netflix a annoncé une implémentation de Facebook, permettant aux abonnés des États-Unis d’accéder à « Watched by your friends » et « Friends ‘Favorites » en acceptant. Ce n’était pas légal jusqu’à ce que la Video Privacy Protection Act de 1988 soit modifiée au début de 2013.

Rebranding et expansion internationale plus large

En avril 2014, Netflix a approché 50 millions d’abonnés mondiaux avec une part de marché du streaming vidéo de 32,3% aux États-Unis. Netflix opérait dans 41 pays à travers le monde. En juin 2014, Netflix a dévoilé une nouvelle image de marque mondiale : un nouveau logo, qui utilise une police de caractères moderne avec l’ombrage supprimé, et une nouvelle interface utilisateur de site Web. Le changement a été controversé; certains ont aimé le nouveau design minimaliste, tandis que d’autres se sont sentis plus à l’aise avec l’ancienne interface. En juillet 2014, Netflix a dépassé les 50 millions d’abonnés mondiaux, dont 36 millions aux États-Unis.

Après le lancement de Daredevil en avril 2015, la directrice des opérations de contenu de Netflix, Tracy Wright, a annoncé que Netflix avait ajouté un support pour la description audio (une piste de narration qui contient des descriptions sonores des éléments visuels clés pour les aveugles ou les malvoyants) et avait commencé à travailler avec ses partenaires pour ajouter des descriptions à ses autres séries originales au fil du temps. L’année suivante, dans le cadre d’un accord avec l’American Council of the Blind, Netflix a accepté de fournir des descriptions de sa série originale dans les 30 jours suivant leur première, et d’ajouter le support du lecteur d’écran et la possibilité de parcourir le contenu en fonction de la disponibilité des descriptions. 

Au salon Consumer Electronics Show 2016, Netflix a annoncé une importante expansion internationale de son service dans 150 pays supplémentaires. Netflix a promu qu’avec cette expansion, elle opérerait désormais dans presque tous les pays où la société peut légalement ou logistiquement opérer. Une exception notable était la Chine, citant les obstacles à l’exploitation d’Internet et des services de médias dans le pays en raison de son climat réglementaire. Reed Hastings a déclaré que la société prévoyait de nouer des relations avec des sociétés de médias locales qui pourraient servir de partenaires pour distribuer son contenu dans le pays (dans le but de se concentrer principalement sur son contenu d’origine), mais a déclaré qu’elles n’étaient pas pressées, et pourrait donc prendre « plusieurs années ».

Toujours en janvier 2016, Netflix a annoncé qu’il commencerait à bloquer les réseaux privés virtuels ou VPN. Dans le même temps, Netflix a signalé 74,8 millions d’abonnés et prédit qu’il ajouterait 6,1 millions de plus d’ici mars 2016. La croissance des abonnements a été alimentée par son expansion mondiale. À la fin de l’année, Netflix a ajouté une fonctionnalité permettant aux clients de télécharger et de lire certains films et émissions en mode hors connexion.

En février 2017, Netflix a signé un accord d’édition musicale avec BMG Rights Management, dans le cadre duquel BMG supervisera les droits en dehors des États-Unis pour la musique associée au contenu original de Netflix. Netflix continue de gérer ces tâches en interne aux États-Unis. Le 17 avril 2017, il a été signalé que Netflix s’approchait de 100 millions d’abonnés. Le 25 avril 2017, Netflix a annoncé qu’il avait conclu un accord de licence en Chine avec le service de streaming appartenant à Baidu iQiyi, afin de permettre la distribution de contenu original Netflix sélectionné en Chine sur la plate-forme. Le Los Angeles Times a déclaré : « Ses séries et films représentent plus du tiers du trafic Internet de téléchargement aux heures de grande écoute en Amérique du Nord. » 

Le 7 août 2017, Netflix a acquis Millarworld, la société d’édition appartenant au créateur de l’écrivain de bandes dessinées Mark Millar. Il s’agit de la toute première acquisition d’entreprise dans l’histoire de Netflix. Netflix prévoit de tirer parti de Millar et de ses travaux actuels et futurs pour de futurs contenus originaux. Le responsable du contenu, Ted Sarandos, a décrit Millar comme étant un « Stan Lee moderne ». La semaine suivante, Netflix a annoncé qu’il avait conclu un accord de développement exclusif avec Shonda Rhimes.

Le 22 janvier 2018, la société a franchi la barre des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière, devenant la plus grande société de médias numériques et de divertissement au monde, plus grande que toutes les sociétés de médias traditionnels à l’exception d’AT & T, Comcast et Disney et la 59e plus grande société cotée en bourse dans l’indice américain S&P 500. 

Le 2 mars 2018, le prix de l’action Netflix a atteint un nouveau record historique de 301,05 $, battant son objectif de cours sur 12 mois de 300,00 $, et terminant la session avec une capitalisation boursière de 130 milliards de dollars, ce qui le place à la distance des cris des géants des médias traditionnels comme Disney (155 milliards de dollars) et Comcast (169 milliards de dollars). Ce jalon est survenu un jour après que le satcaster britannique Sky a annoncé un nouvel accord avec Netflix pour intégrer l’offre de VOD par abonnement de Netflix dans son service de télévision payante. Les clients avec son décodeur et service Sky Q haut de gamme pourront voir les titres Netflix aux côtés de leurs chaînes Sky habituelles.

Le 16 août 2018, Netflix a annoncé un accord global de trois ans avec le créateur black-ish Kenya Barris. En vertu de l’accord, Barris produira de nouvelles séries exclusivement chez Netflix, écrivant et produisant tous les projets par le biais de sa société de production, Khalabo Ink Society.

Le 27 août 2018, Netflix a signé un accord global exclusif de cinq ans avec l’auteur à succès international Harlan Coben. Dans le cadre du pacte de plusieurs millions, Netflix travaillera avec Coben pour développer 14 titres existants et projets futurs. Le même jour, la société a signé un accord global avec le créateur de Gravity Falls, Alex Hirsch.

Selon le rapport Global Internet Phenomena, Netflix consomme 15% de toute la bande passante Internet dans le monde, le plus par une seule application. 

En octobre 2018, Netflix a acquis ABQ Studios, une installation de production cinématographique et télévisuelle avec huit scènes sonores à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Le prix d’achat déclaré est inférieur à 30 millions de dollars.

En novembre 2018, Paramount Pictures a signé un contrat de film multi-images avec Netflix dans le cadre de la stratégie de croissance de Viacom, faisant de Paramount le premier grand studio de cinéma à signer un accord avec Netflix. Une suite de Awesomeness Films ‘To All the Boys I Loved Before est actuellement en développement au studio pour Netflix. 

Netflix a demandé et a été approuvé pour devenir membre de la Motion Picture Association of America (MPAA) le 22 janvier 2019, en tant que premier service de streaming à devenir membre de l’association.

En mai 2019, Netflix a acquis la franchise de médias pour enfants StoryBots dans le cadre d’un engagement à étendre son contenu éducatif. 

Le 9 mai 2019, Netflix a conclu un accord avec Dark Horse Entertainment pour réaliser des séries télévisées et des films basés sur des bandes dessinées de Dark Horse Comics. 

En juillet 2019, Netflix a annoncé qu’il allait ouvrir un hub aux Shepperton Studios dans le cadre d’un accord avec Pinewood Group.

Début août 2019, Netflix a négocié un accord exclusif de plusieurs années sur le cinéma et la télévision avec les créateurs / showrunners de Game of Thrones David Benioff et D.B. Weiss aurait une valeur de 200 millions de dollars. En raison de leurs engagements envers Netflix, Benioff et Weiss se sont retirés d’un accord antérieur avec Disney pour écrire et produire une série de films Star Wars.

Le 13 novembre 2019, Netflix et Nickelodeon ont conclu un accord de production de contenu pluriannuel pour produire plusieurs longs métrages d’animation originaux et séries télévisées basés sur la bibliothèque de personnages de Nickelodeon, afin de concurrencer le nouveau service de streaming de Disney Disney +, qui avait été lancé la veille. Cet accord a élargi leur relation existante, dans laquelle de nouveaux spéciaux basés sur la série Naderodeon Invader Zim et Rocko’s Modern Life ont été publiés par Netflix. Les nouveaux projets prévus dans le cadre de cette équipe incluent un projet musical mettant en vedette Squidward Tentacles de la série télévisée animée SpongeBob SquarePants et des films basés sur The Loud House et Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles.

Le 25 février 2020, Netflix a formé des partenariats avec six créateurs japonais pour produire un projet d’anime japonais original. Ce partenariat comprend le groupe de créateurs de mangas CLAMP, le mangaka Shin Kibayashi, le mangaka Yasuo Ohtagaki, le romancier et réalisateur Otsuichi, le romancier Tow Ubutaka et le créateur de manga Mari Yamazaki.

Lors du verrouillage de COVID-19 en 2020, Netflix a acquis 16 millions de nouveaux abonnés, ce qui double presque le résultat des derniers mois de 2019.

  Michelle Obama de retour avec « Becoming »

Becoming de Michelle Obama | Après le livre place au documentaire « Becoming »…

Afriquinfos Editeur

La série « Queen Sono », première série originale africaine diffusée sur Netflix

Johannesburg (© 2020 Afriquinfos)- Une série africaine réalisée en Afrique est diffusée…

Afriquinfos Editeur