Afrique de l'Est
17 juillet 2018

Tanzanie : Le CCM restera au pouvoir « pour l’éternité » (John Magufuli)

Dar Es Salam (© 2018 Afriquinfos)- En Tanzanie, le président John Magufuli a dans une allocution affirmé que le CCM, […]

Majaliwa K. Majaliwa né le 22 décembre 1961 est un homme politique tanzanien qui est Premier ministre de la Tanzanie depuis 2015. Il a été nommé par le président John Magufuli après les élections générales de 2015. Il est membre du parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi et député de la circonscription de Ruangwa depuis 2010.

Contexte et éducation de Majaliwa K. Majaliwa

Majaliwa est né le 22 décembre 1961. Il a terminé ses études à l’école secondaire de Kigonsera en 1983. Il a ensuite travaillé comme enseignant pendant seize ans jusqu’en 1999. Entre-temps, il a obtenu un diplôme d’enseignement du Mtwara Teacher Training College en 1993 et ​​un baccalauréat en éducation. de l’Université de Dar es Salaam en 1998. Il a ensuite rejoint le mouvement syndical et a été secrétaire de district et secrétaire régional de la Tanzania Teachers ‘Association entre 1999 et 2006. Il a été choisi pour devenir commissaire de district du district d’Urambo en 2006. Il est resté dans ce rôle jusqu’à son élection au Parlement en 2010.

Carrière politique de Majaliwa K. Majaliwa

Majaliwa a été élu pour la première fois au Parlement lors des élections générales de 2010 sur le billet Chama Cha Mapinduzi de Ruangwa. Il a été sous-ministre d’État au bureau du Premier ministre pour l’administration régionale et les collectivités locales de 2010 à 2015.

Lors des élections générales de 2015, Majaliwa a été réélu de Ruangwa, battant Omari Makota du Civic United Front par une marge de 31 281 à 25 536 voix.

Après que John Magufuli a prêté serment en tant que président de la Tanzanie à la suite des élections générales de 2015, il a nommé Majaliwa Premier ministre le 19 novembre 2015. Sa nomination a été une surprise, même pour lui-même, étant donné qu’il était un nouveau venu relatif dans la politique électorale. Sa sélection a été attribuée à son humilité, son honnêteté, son éthique de travail ainsi qu’à des considérations régionales – le nouveau Premier ministre devait être originaire du sud du pays, d’où Majaliwa est originaire. Son expérience dans l’enseignement en tant qu’enseignant, syndicaliste et vice-ministre devrait également être un atout dans la volonté affichée du président Magufuli de réformer le secteur. L’opposition a critiqué sa sélection, citant son manque d’expérience. Sur l’opposé et peu de temps pendant son mandat, Majaliwa s’est avéré erroné à une poignée de critiques de l’opposition, car il acceptait fermement et fermement le rôle de premier ministre en tant que personne de droite du président Magufuli. Il a rapidement fait un certain nombre de répressions de longue date des greffes, de l’insouciance envers les travailleurs civils et a depuis lors joui d’une grande approbation publique avec le président Magufuli.

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés