Étiquette : Made in Africa

Made In Africa Foundation est une organisation dirigée par l’Ouganda créée pour aider au développement du continent africain, en fournissant un financement de première étape pour les études de faisabilité et le développement commercial de projets d’infrastructure à grande échelle basés dans la région. L’organisation a été fondée en 2011 par le tailleur de Savile Row Ozwald Boateng OBE. La fondation a été dissoute en juillet 2015 selon la maison des sociétés du Royaume-Uni et est désormais constituée en Ouganda.

La fondation est un spin-off du but lucratif Made in Africa fondé par Ozwald Boateng, le prince ougandais Hassan Kimbugwe et l’avocat Chris Cleverly en 2006. Chris Cleverly occupe le poste de PDG de la Fondation Made in Africa et supervise l’exécution au jour le jour. Chris Cleverly est le cousin du président du parti conservateur britannique James Cleverly.

La Fondation Made in Africa collabore avec des entités comprenant des gouvernements internationaux, des organisations multilatérales telles que la Banque mondiale, des institutions financières et des investisseurs privés, pour défendre le continent et les projets soutenus par la fondation, et sensibiliser aux changements économiques en cours en Afrique.

Made in Africa : Mission

Soutenir les infrastructures et les entreprises africaines

L’idée et la mission de la fondation sont basées sur la déclaration d’Ozwald Boateng : « C’est une statistique bien connue que 400 millions de dollars de financement pour des études de faisabilité et des plans directeurs à travers l’Afrique subsaharienne développeraient plus de 100 milliards de dollars de projets d’infrastructure, ce qui à son tour créerait un billion de dollars de valeur à travers l’Afrique. La première étape est souvent la plus difficile et nous avons créé cette Fondation avec Atlantic Energy pour faciliter cette étape pour les Africains. »

Engager la diaspora africaine

Dans une interview à la BBC Hardtalk, Ozwald Boateng a discuté du retour de la diaspora africaine pour développer des entreprises dans la région, et a exhorté davantage à faire de même. Au cœur des objectifs de la Fondation Made in Africa est d’encourager et de soutenir ces personnes.

La fondation s’est efforcée de montrer qu’elle considère les Afro-Américains – qui sont un peuple d’origine africaine – comme faisant partie intégrante de sa croissance en Afrique, dans sa définition de la diaspora africaine, qu’elle détient aux côtés de ceux qui se trouvent en Afrique. Un communiqué de fond à la suite d’une conférence de presse sur « l’unification de la diaspora africaine » a été diffusé lors du 9e sommet annuel de l’Union africaine (UA) à Accra, qui était co-organisé par Made in Africa et l’ancien président ghanéen puis président de l’UA, John Kofi Kufor. Ozwald Boateng y a déclaré : « J’ai senti que cette conférence sur l’unification était importante pour moi d’être impliqué dans de nombreuses raisons différentes, l’une d’entre elles est de permettre aux Afro-Américains de faire partie de ce moment de l’histoire en invitant des Afro-Américains clés pour construire un pont entre les deux continents – physiquement et spirituellement… les Afro-Américains sont une partie importante de l’avenir de l’Afrique « .

Made in Africa a déjà établi des liens avec d’importantes figures afro-américaines, notamment Jamie Foxx, Chris Tucker, Mos Def, Isaiah Washington et Herbie Hancock pour plaider davantage en faveur de cette unité parmi les Afro-Américains.

Projets notables

En 2013, la Fondation Made in Africa a commencé à travailler avec la BAD sur leur programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA). L’initiative PIDA vise à favoriser le développement socioéconomique des Africains, en améliorant considérablement l’infrastructure naissante du continent en matière d’énergie, de transport, d’eau et de TIC.

Le programme se compose de plus de 50 projets qu’il vise à mettre en œuvre entre 2012 et 2040, pour lesquels la Fondation Made in Africa contribuera à accroître les investissements étrangers et à sensibiliser davantage le public.

Le PDG de la Fondation Made In Africa, Chris Cleverly, a ainsi lancé une initiative qui a levé le fonds Africa50 d’un milliard de dollars avec Emmanuel Mbi, directeur de l’exploitation de la BAD le 14 juin 2013. Le fonds Africa50 a lancé de nombreux projets énergétiques à travers l’Afrique.

La Fondation Made In Africa se concentre désormais sur des projets agricoles en Ouganda.

Made in Africa : Événements

Vous trouverez ci-dessous les événements auxquels Made in Africa ou la Fondation Made in Africa ont participé.

Power of Unity – Accra 2007

Cet événement était le surnom de Made in Africa donné au Banquet d’État de l’UA 2007 qu’il a co-organisé avec le président ghanéen et président de l’UA John Kofi Kufor.

L’événement a coïncidé avec le 50e anniversaire de l’indépendance du Ghana, 200 ans depuis l’abolition de la traite transatlantique des esclaves, et pour marquer l’occasion rév. Jesse Jackson a prononcé un discours écrit par le PDG de Made in Africa, Chris Cleverly, devant les 53 chefs d’État africains et d’autres dignitaires présents. Le discours a appelé à l’unité entre les Africains et la diaspora, qui a été définie dans le discours pour inclure les Afro-Américains chassés du continent par l’esclavage des siècles plus tôt. Un point culminant du discours peut être vu dans le film de la Fondation Made in Africa The Tipping Point.

Dans le cadre de l’événement, Ozwald Boateng a présenté ses dernières créations dans un défilé, qui mettait en vedette le footballeur ghanéen Michael Essien comme l’un des modèles. 

Rejoindre l’Afrique – Londres 2010

Cette conférence a été organisée par le ministère britannique du Développement international et organisée conjointement par la commission de l’UA, la BAD, la Banque mondiale et d’autres agences internationales.

Lors de l’événement, Ozwald Boateng a prononcé un discours pour exhorter les gouvernements et les agences internationales à fournir plus de soutien aux entrepreneurs et aux investissements africains. 

Notre avenir Made in Africa – Marrakech 2013

La Fondation Made in Africa, en collaboration avec les African Banker Awards et soutenue par Atlantic Energy, a organisé l’événement de gala Our Future Made in Africa au Taj Palace Hotel à Marrakech, Maroc. L’événement a comporté un défilé de mode, les prix des banquiers africains et des performances de John Legend, Akon, Youssou N’dour et Yasiin Bey anciennement connu sous le nom de Mos Def.

Un film de sensibilisation aux possibilités en Afrique mettant en vedette Ozwald Boateng et réalisé par la fondation intitulée Our Future Made in Africa, présenté lors de l’événement à une ovation debout. Parallèlement à l’amélioration de l’image de l’Afrique, l’un des principaux objectifs de l’événement était de collecter des fonds et d’obtenir un soutien pour le programme de la BAD pour les projets de développement des infrastructures. Plusieurs personnes fortunées d’Afrique étaient présentes, dont Mo Ibrahim.

Une partie du succès de l’événement a été démontrée par l’accord de coopération que la Fondation Made in Africa a pu signer avec la Fondation Obasanjo, fondée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo. L’accord signé stipulait que la Fondation Obasanjo fournirait – en son pouvoir – une assistance, y compris financière, pour faire avancer la cause de la Fondation Made in Africa.

Le président de la BAD, Donald Kaberuka, a également reçu un prix spécial de la fondation pour ses efforts pour transformer l’Afrique pendant son séjour dans l’institution. 

Dans la presse

Télévision

Hardtalk – janvier 2013

Ozwald Boateng a été interviewé par Zeinab Badawi sur le programme de la BBC et a expliqué ce qu’il a décrit comme la diaspora africaine recentrant leurs investissements et leurs activités entrepreneuriales sur le continent après la crise financière de 2008.

Une question a été posée concernant les craintes exprimées par certains à propos de l’exploitation de type atelier clandestin qui pourrait se produire si les industries manufacturières telles que les textiles se développaient trop rapidement. Il a répondu en déclarant que pour la croissance socio-économique des habitants, le démarrage devrait être la priorité, après quoi les problèmes peuvent être résolus au fur et à mesure qu’ils surviennent.

BBC World Service – Novembre 2012

Ozwald Boateng a été interviewé par Savhana Nightingale pour BBC World Service sur les obligations d’infrastructure de la BAD, qui, selon lui, devraient être offertes à la diaspora africaine, et sur les magasins de mode qu’il prévoit d’ouvrir à travers l’Afrique. 

Les magazines

Ozwald Boateng et la Fondation Made in Africa ont été choisis comme rédacteurs invités pour le numéro de mai 2013 du magazine panafricain The New African. Ce numéro coïncidait avec le 50e anniversaire de l’Union africaine et était intitulé Notre avenir fabriqué en Afrique – Ce que les Africains peuvent faire au cours des 50 prochaines années, contenant des articles rédigés par des acteurs continentaux clés évaluant les pièges passés et les possibilités futures de l’Afrique.

Les contributeurs comprenaient les présidents libérien et gabonais Ellen Johnson Sirleaf et Omar Bongo Ondimba, Mo Ibrahim, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, le directeur général de l’ONUDI Kandeh Yumkella, l’architecte britannique David Adjaye, entre autres.

Des smartphones 100% «Made in Africa» produits par le Rwanda mis en vente

Kigali (© 2019 Afriquinfos)-L’Afrique sur le point de devenir une place de…

Afriquinfos Editeur

Des cercueils très originaux made in Africa

ACCRA (© 2012 Afriquinfos) – Au Ghana, plus précisément dans la région…

Afriquinfos Editeur

La Chine encourage "le Made in Africa"

BEIJING (Xinhua) - Le ministre chinois du Commerce Chen Deming a indiqué…

Afriquinfos Editeur