Étiquette : Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya

Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya né le 17 mars 1961 est un homme politique mauritanien qui occupe le 15e et l’actuel Premier ministre mauritanien depuis le 5 août 2019. Il a dirigé le ministère du Logement, de l’Urbanisme et du Développement régional de 2009 à 2014, et a été président de la zone franche de Nouadhibou. Il était l’un des membres fondateurs du parti Union for the Republic. 

Biographie d’Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya

Sidiya est né à Boutilimit et détient un diplôme d’ingénieur de l’École centrale de Paris, avec ses études supérieures entre Toulouse et Paris.

Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya a commencé sa carrière en tant que chef du Bureau des études et de la programmation de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) puis directeur général de CompuNet. [Citation nécessaire] Il est devenu le directeur général du département de recherche ETASCO avant de devenir coordinateur de la nouvelle ville projet de Boutilimit. Il était le directeur général de l’agence gouvernementale chargée de la reconstruction de la ville de Tindame après qu’elle a été emportée par des pluies torrentielles en 2008. Il a été ministre du Logement, de l’Urbanisme et du Développement régional de 2009 à 2014, et a été président de la zone franche de Nouadhibou. Il n’a pas occupé de poste spécifique après cette période mais a continué à travailler avec son parti politique.

Le 3 août 2019, Sidiya a été désigné Premier ministre mauritanien par le président Mohamed Ould Ghazouani, pour lequel Sidiya avait fait campagne dans la région de Gorgol. Certains observateurs ont critiqué sa nomination comme une continuation de l’ancien système.

Politique 

En 2010, en tant que ministre du Logement, de l’Urbanisme et du Développement régional, Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya a déclaré que le problème du logement était exacerbé par les inégalités économiques et que le sans-abrisme était le facteur le plus urgent de pauvreté et d’exclusion, tout en notant que la plupart du monde arabe était aux prises avec l’augmentation de la fuite rurale et de l’urbanisation au cours des dernières décennies. Il a déclaré que la Mauritanie avait un plan pour supprimer les quartiers périphériques de Nouakchott, les capitales régionales et les centres-villes pour permettre aux pauvres d’accéder aux ressources, mais il n’a pas précisé comment.