Étiquette : Hassan Ali Khayre

Hassan Ali Khayre, né le 15 avril 1968, populairement connu sous le nom de Hassan Khaire, est un activiste, gestionnaire, homme politique somalo-norvégien et l’actuel Premier ministre de la Somalie. Il a été nommé le 23 février 2017 par le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed et approuvé à l’unanimité par le Parlement le 1er mars 2017.

Hassan Ali Khayre est un ancien dirigeant pétrolier. Il a été directeur régional de l’organisation caritative Norwegian Refugee Council et a été directeur de la compagnie pétrolière britannique Soma Oil and Gas. 

Contexte

Jeunesse

Hassan Ali Khaire est né dans la ville centrale de Somalie, Jacar Galgaduud, à une cinquantaine de kilomètres d’El Buur, dans une famille de la tribu Murusade, une branche de la plus grande tribu Hawiye. Il est diplômé de l’école primaire et secondaire de Mogadiscio. Au début de la guerre civile, Khaire a déménagé en tant que réfugié en Norvège en 1991, où il s’est inscrit à l’Université d’Oslo en 1994.

Khaire est un double citoyen de la Norvège et de la Somalie. 

Après avoir obtenu en 1998 un diplôme en sciences politiques et une mineure en sociologie, Khaire a poursuivi son MBA à l’Edinburgh Business School, l’école supérieure de commerce de l’Université Heriot-Watt, en 2001.

Début de carrière

Après avoir obtenu son diplôme, il est retourné à Oslo où il a commencé à travailler avec le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) en 2002 à leur siège en tant que coordinateur de leurs forces de préparation.

Khaire a brièvement quitté l’ONG pendant quelques années pour poursuivre des activités commerciales, mais en 2006, il est retourné au NRC en tant que directeur régional. Il est resté au NRC pendant encore 9 ans alors qu’il a progressé jusqu’au directeur de comté et finalement au directeur régional pour la Corne de l’Afrique. En juin 2012, lorsque Hassan Khaire était directeur régional du NRC, une caravane du NRC a été attaquée dans le nord-est du Kenya, a rapporté le quotidien norvégien Verdens Gang. Un des chauffeurs a été tué sur le coup. Plusieurs autres ont été blessés par balle. Un Norvégien, un Canadien et deux autres du Pakistan et des Philippines ont été chassés par les ravisseurs. Quatre jours plus tard, ils ont été libérés par une milice locale après une fusillade dramatique de l’autre côté de la frontière en Somalie. Le NRC, dirigé par Hassan Khaire, a été reconnu coupable de négligence grave devant un tribunal norvégien pour mauvaise planification de la sécurité. Hassan Khaire a également fait l’objet d’une enquête pour corruption lorsqu’il travaillait pour la société britannique Soma Oil, mais l’enquête a été abandonnée en raison du manque de preuves, bien que les enquêteurs aient maintenu qu’il y avait encore des raisons de soupçonner.

Soma Oil & Gas

Après près d’une décennie dans le domaine des ONG, Khayre est passé au secteur public pour rejoindre Soma Oil & Gas en tant que directeur exécutif pour l’Afrique. Selon le site Web de l’entreprise, Hassan Khaire est avec l’entreprise depuis sa création en 2013.

En février 2016, une note de service divulguée, envoyée par un chien de garde des Nations Unies à des diplomates au Royaume-Uni et en Norvège, a révélé que le directeur exécutif pour l’Afrique à Soma Oil and Gas faisait l’objet d’une enquête par le Groupe de surveillance des Nations Unies pour la Somalie et l’Érythrée pour un possible des liens avec des groupes extrémistes en Afrique de l’Est, y compris al-Shabaab, qui avait revendiqué la responsabilité d’une série d’attentats terroristes meurtriers en Somalie. La lettre de l’ONU, datée du 17 février 2016, montrait que les enquêteurs étaient préoccupés par les liens possibles de Khaire avec des groupes extrémistes après avoir obtenu sa «liste de contacts électroniques», qu’elle a analysée avec la coopération d’un État membre non identifié de l’ONU. Ils ont tous maintenu leur innocence depuis le début. et ont finalement été blanchis par leurs accusateurs après un examen rigoureux. Le Groupe de surveillance des Nations Unies sur l’Érythrée en Somalie (SEMG) a déclaré qu’il « n’avait pas trouvé de preuves crédibles de tels liens et qu’en l’absence de nouvelles informations reçues par le SEMG démontrant clairement ces liens, nous considérons maintenant que cette piste d’enquête est parvenue une conclusion. »

Démission de Soma

Le 23 février 2017, Soma Oil & Gas a annoncé sur son site Internet la démission de Hassan Ali Khayre en tant que directeur exécutif pour l’Afrique.

Premier ministre

Le 23 février 2017, le président Mohamed a annoncé sur Twitter la nomination de Khaire comme nouveau premier ministre de la Somalie. Avant sa nomination, Khaire n’avait jamais occupé de fonction publique, bien qu’au cours de sa carrière, il ait travaillé avec divers cadres supérieurs et fonctionnaires du gouvernement à divers titres.

Lors d’une session tenue le 1er mars 2017, les députés ont approuvé à une écrasante majorité la nomination de Khaire au poste de Premier ministre, 231 députés ont approuvé la sélection. Le 21 mars 2017, Khaire a remercié les législateurs pour leur immense soutien. et a présenté sa nomination aux postes de ministres de la Somalie, le 29 mars 2017, ils ont été approuvés par le parlement.

Il a également promis de lutter contre la corruption en poursuivant les individus impliqués, quelle que soit leur position, et a présidé sa première réunion officielle du Cabinet. Il a rappelé aux ministres réunis ses devoirs et leurs devoirs en tant qu’hommes d’État, notant que l’administration devrait se concentrer sur le renforcement du secteur de la sécurité, accélérer la réforme institutionnelle. Son gouvernement a été félicité pour sa lutte contre la corruption et la réforme de l’armée nationale somalienne. Certains gouvernements régionaux ont cependant accusé M. Khaire de ne pas avoir respecté la constitution fédérale.

Somalie : l’ancien Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo vainqueur du scrutin présidentiel

Mogadiscio (© 2017 Afriquinfos) – Mohamed Abdullahi Farmajo élu nouveau président en…

Afriquinfos