Afrique australe
16 décembre 2019

Zambie: L’ambassadeur américain pro-LGBT n’est plus le bienvenu, selon le président Lungu

Le président zambien Edgar Lungu a estimé que l’ambassadeur des Etats-Unis dans son pays n’était plus le bienvenu après ses […]

27 septembre 2019 Non classé

Zambie : Une « infox » sur les droits des homosexuels provoque des tensions

Lusaka Un émoi très vif était au rendez-vous ce jeudi en Zambie pays très conservateur suite à une « infox » annonçant […]

Lire la suite »
4 septembre 2019 Afrique australe

Violences xénophobes en Afrique du Sud: Le bilan grimpe à 7 morts, représailles au Nigeria

L’Afrique du Sud a renforcé la sécurité mercredi après des attaques xénophobes qui ont fait sept morts dans la région […]

Lire la suite »
14 janvier 2019 Non classé

RDC : Martin Fayulu milite pour un recomptage des voix

Martin Fayulu n’en restera pas là. Le porte flambeau de la Coalition Lamuka est le seul candidat à avoir introduit […]

Lire la suite »
19 septembre 2018 Ailleurs

Corruption au sommet de l’Etat : Londres coupe les vivres à la Zambie

Lusaka (© 2018 Afriquinfos)- La Zambie ne bénéficiera plus de l’aide publique du Royaume-Uni jusqu’à nouvel ordre. Des soupçons de […]

Lire la suite »
25 juin 2018 Non classé

Zambie: Ouverture du procès controversé de six militants anticorruption

Lusaka (© 2018 Afriquinfos) – En Zambie, le procès de six militants anticorruption, parmi lesquels, un célèbre artiste de rap, […]

Lire la suite »
3 janvier 2018 Non classé

Zambie: le chef de la diplomatie dénonce la corruption et claque la porte

Lusaka (© Afriquinfos 2018)- Le ministre zambien des Affaires étrangères Harry Kalaba a annoncé sa démission en dénonçant une « corruption […]

Lire la suite »
20 avril 2017 Non classé

Zambie: le chef de l’opposition plaide l’abandon du chef de trahison contre lui

Lusaka (© Afriquinfos 2017)-Les avocats d’Hakainde Hichilema, le chef de l’opposition zambienne, ont demandé mercredi à la justice d’abandonner les […]

Lire la suite »
27 janvier 2015 Ailleurs

Zambie/Edgar Lungu investi : nouveau départ?

Lusaka (© 2015 Afriquinfos) – L’intermède Guy Scott dominée par des dissensions internes est tournée. La Zambie a un nouveau président.

Lire la suite »
4 novembre 2014 Ailleurs

Zambie/Le président par intérim restitue Edgar Lungu à son poste de secrétaire général

Lusaka (© 2014 Afriquinfos) – Apres les débordements violents lundi soir dans les rues de Lusaka suite à la destitution du secrétaire général Edgar Lungu, le président par intérim Guy Scott revient sur sa décision ce mardi 4 novembre et le restitue à son poste.

Lire la suite »

Edgar Chagwa Lungu, né le 11 novembre 1956, est un homme politique zambien qui est président de la Zambie depuis janvier 2015. Sous le président Michael Sata, Lungu a été ministre de la Justice et ministre de la Défense. Après la mort de Sata en octobre 2014, Lungu a été adopté comme candidat du Front patriotique au pouvoir dans une convention du Front patriotique à Kabwe, pour l’élection présidentielle partielle de janvier 2015, qui devait déterminer qui purgerait le reste du mandat de Sata . Lors des élections, il a battu de justesse le candidat de l’opposition Hakainde Hichilema et a pris ses fonctions le 25 janvier 2015.

Lungu a été élu pour un mandat présidentiel complet lors des élections d’août 2016, battant à nouveau de justesse Hichilema. Hichilema a initialement contesté le résultat des élections et a déposé une plainte auprès de la Cour constitutionnelle pour l’annuler. Le 5 septembre, cependant, le tribunal a rejeté l’affaire. Lungu a prêté serment pour son premier mandat complet le 13 septembre 2016.

Jeunesse et carrière

Lungu est né le 11 novembre 1956 à l’hôpital central de Ndola. Après avoir obtenu un LL.B. en 1981 de l’Université de Zambie, il a rejoint le cabinet d’avocats Andre Masiye and Company à Lusaka. Il a ensuite suivi une formation d’officier militaire à Miltez, à Kabwe, dans le cadre du Service national zambien (ZNS). Il est ensuite retourné à la pratique du droit. Il a ensuite rejoint la politique.

En 2010, Edgar Lungu a vu son permis d’exercice du droit suspendu par la Law Association of Zambia. C’était après qu’il a été reconnu coupable de faute professionnelle. 

Carrière politique

Il a rejoint le Parti uni pour le développement national sous la direction d’Anderson Mazoka, mais est ensuite passé au Front patriotique (PF) dirigé par le fondateur du parti Michael Sata.

Après que le PF a remporté l’élection de 2011, Lungu est devenu ministre adjoint au bureau du vice-président. Il a ensuite été promu ministre de l’Intérieur le 9 juillet 2012. Il est devenu ministre de la Défense le 24 décembre 2013 après que Geoffrey Bwalya Mwamba a démissionné de son poste ministériel, et il a exercé les fonctions de président par intérim pendant la maladie à long terme du président Sata en 2013-2014. Il a également occupé une série de postes centraux dans son parti, notamment celui de président du Comité central de discipline de PF, et il est devenu secrétaire général et ministre de la Justice de PF le 28 août 2014 pour remplacer Wynter Kabimba, qui a été licencié. Ces postes s’ajoutaient au portefeuille de la Défense. 

Le président Sata s’est rendu à l’étranger pour des soins médicaux le 19 octobre 2014, laissant Lungu à la tête du pays en son absence. Sata est décédée le 28 octobre 2014. Le vice-président Guy Scott a succédé à la présidence par intérim, et Lungu a été considéré comme l’un des principaux prétendants à la succession de Sata lors d’une élection partielle présidentielle.

Le 3 novembre 2014, le président par intérim Scott a limogé Lungu en tant que secrétaire général de la PF. Il l’a remplacé par Davis Mwila, le député de Chipili. Cependant, le lendemain, le 4 novembre 2014, Scott a annoncé que Lungu resterait secrétaire général. Le 30 novembre 2014, Lungu a été élu président du Front patriotique lors d’une convention nationale du parti tenue à Kabwe, en Zambie. Cependant, la convention était inhabituelle car aucun vote n’a eu lieu. Au lieu de cela, les délégués non accrédités l’ont élu en levant la main.

Le 20 janvier 2015, Lungu a contesté l’élection présidentielle et a battu son plus proche rival Hakainde Hichilema du Parti uni pour le développement national par une faible majorité de seulement 27 757 voix (1,66%), avec seulement 32,36% des électeurs inscrits participant. Il a été déclaré vainqueur par la Commission électorale de Zambie le 24 janvier.

Cette élection et l’élection suivante remportée par Edgar Lungu ont été relatées dans un livre d’Anthony Mukwita : Against All Odds.

Fin du mandat de Sata (2015-2016)

Lungu a prêté serment en tant que président de la Zambie le 25 janvier 2015 au National Heroes Stadium dans la capitale Lusaka.

Le mois suivant, Lungu a forcé le chef de la banque centrale à démissionner et a promis des taux d’intérêt plus bas. Il a nommé Inonge Wina première femme vice-présidente de la Zambie. 

En mars 2015, Edgar Lungu s’est effondrée alors qu’elle tenait un discours commémorant la Journée internationale de la femme à Lusaka. Après avoir passé un court moment dans un hôpital zambien, il a subi une opération pour son œsophage rétréci à Pretoria, en Afrique du Sud.

Le 16 juillet 2015, Lungu a commué les condamnations à mort de 332 prisonniers en emprisonnement à perpétuité et a condamné le surpeuplement massif de la prison de Mukobeko, le qualifiant d ‘ »affront à la dignité humaine fondamentale ». 

En octobre 2015, Lungu a ordonné une journée nationale de prière dans l’espoir de prévenir de nouveaux dommages à l’économie. De hauts responsables religieux et politiques y ont participé et d’autres événements publics ont été annulés. 

Premier mandat présidentiel complet (2016–)

Lungu s’est présenté pour un mandat complet lors de l’élection présidentielle d’août 2016, qui s’est avérée être une revanche de l’élection présidentielle de 2015 entre Lungu et le candidat de l’UPND Hakainde Hichilema. Lungu a remporté l’élection avec 50,32% des voix, à peine quelques milliers de voix au-dessus du seuil pour éviter un second tour. Il a également augmenté sa marge de victoire sur Hichilema à 100 530 voix ou 2,72%. Hichilema a refusé de concéder la défaite après l’annonce des résultats officiels et a déposé un dossier devant la Cour constitutionnelle, demandant que les résultats soient annulés en raison d’irrégularités. Le tribunal a classé l’affaire le 5 septembre 2016 et Lungu a été inauguré pour un mandat de cinq ans le 13 septembre.

En décembre 2019, Lungu a exprimé une rhétorique anti-LGBT, comparant les actes homosexuels à la bestialité, déclarant : « Même les animaux ne le font pas, alors pourquoi devrions-nous être obligés de le faire? … parce que nous voulons être vus comme intelligents, civilisé et avancé et ainsi de suite « . 

Vie privée

Edgar Lungu est marié à Esther Lungu et a six enfants. Lui et sa famille pratiquent les baptistes.

Livres

Against All Odds une biographie de Edgar Lungu par le journaliste et diplomate zambien Anthony Mukwita a été publiée par Partridge Africa le 5 janvier 2017.

Le livre a établi des records lorsqu’il est devenu le premier livre zambien à être mis en vente chez Barnes & Noble et le premier livre zambien sur un chef d’État à figurer au London Book Fair à Hammersmith.

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés