Edgar Lungu
Zambie: L’ambassadeur américain pro-LGBT n’est plus le bienvenu, selon le président Lungu
Le président zambien Edgar Lungu a estimé que l’ambassadeur des Etats-Unis dans son pays n’était plus le bienvenu après ses […]
Zambie : Une « infox » sur les droits des homosexuels provoque des tensions
Lusaka Un émoi très vif était au rendez-vous ce jeudi en Zambie pays très conservateur suite à une « infox » annonçant […]
Lire la suite »Violences xénophobes en Afrique du Sud: Le bilan grimpe à 7 morts, représailles au Nigeria
L’Afrique du Sud a renforcé la sécurité mercredi après des attaques xénophobes qui ont fait sept morts dans la région […]
Lire la suite »RDC : Martin Fayulu milite pour un recomptage des voix
Martin Fayulu n’en restera pas là. Le porte flambeau de la Coalition Lamuka est le seul candidat à avoir introduit […]
Lire la suite »Corruption au sommet de l’Etat : Londres coupe les vivres à la Zambie
Lusaka (© 2018 Afriquinfos)- La Zambie ne bénéficiera plus de l’aide publique du Royaume-Uni jusqu’à nouvel ordre. Des soupçons de […]
Lire la suite »Zambie: Ouverture du procès controversé de six militants anticorruption
Lusaka (© 2018 Afriquinfos) – En Zambie, le procès de six militants anticorruption, parmi lesquels, un célèbre artiste de rap, […]
Lire la suite »Zambie: le chef de la diplomatie dénonce la corruption et claque la porte
Lusaka (© Afriquinfos 2018)- Le ministre zambien des Affaires étrangères Harry Kalaba a annoncé sa démission en dénonçant une « corruption […]
Lire la suite »Zambie: le chef de l’opposition plaide l’abandon du chef de trahison contre lui
Lusaka (© Afriquinfos 2017)-Les avocats d’Hakainde Hichilema, le chef de l’opposition zambienne, ont demandé mercredi à la justice d’abandonner les […]
Lire la suite »Zambie/Edgar Lungu investi : nouveau départ?
Lusaka (© 2015 Afriquinfos) – L’intermède Guy Scott dominée par des dissensions internes est tournée. La Zambie a un nouveau président.
Lire la suite »Zambie/Le président par intérim restitue Edgar Lungu à son poste de secrétaire général
Lusaka (© 2014 Afriquinfos) – Apres les débordements violents lundi soir dans les rues de Lusaka suite à la destitution du secrétaire général Edgar Lungu, le président par intérim Guy Scott revient sur sa décision ce mardi 4 novembre et le restitue à son poste.
Lire la suite »Edgar Chagwa Lungu, né le 11 novembre 1956, est un homme politique zambien qui est président de la Zambie depuis janvier 2015. Sous le président Michael Sata, Lungu a été ministre de la Justice et ministre de la Défense. Après la mort de Sata en octobre 2014, Lungu a été adopté comme candidat du Front patriotique au pouvoir dans une convention du Front patriotique à Kabwe, pour l’élection présidentielle partielle de janvier 2015, qui devait déterminer qui purgerait le reste du mandat de Sata . Lors des élections, il a battu de justesse le candidat de l’opposition Hakainde Hichilema et a pris ses fonctions le 25 janvier 2015.
Il a rejoint le Parti uni pour le développement national sous la direction d’Anderson Mazoka, mais est ensuite passé au Front patriotique (PF) dirigé par le fondateur du parti Michael Sata.
Après que le PF a remporté l’élection de 2011, Lungu est devenu ministre adjoint au bureau du vice-président. Il a ensuite été promu ministre de l’Intérieur le 9 juillet 2012. Il est devenu ministre de la Défense le 24 décembre 2013 après que Geoffrey Bwalya Mwamba a démissionné de son poste ministériel, et il a exercé les fonctions de président par intérim pendant la maladie à long terme du président Sata en 2013-2014. Il a également occupé une série de postes centraux dans son parti, notamment celui de président du Comité central de discipline de PF, et il est devenu secrétaire général et ministre de la Justice de PF le 28 août 2014 pour remplacer Wynter Kabimba, qui a été licencié. Ces postes s’ajoutaient au portefeuille de la Défense.
Le président Sata s’est rendu à l’étranger pour des soins médicaux le 19 octobre 2014, laissant Lungu à la tête du pays en son absence. Sata est décédée le 28 octobre 2014. Le vice-président Guy Scott a succédé à la présidence par intérim, et Lungu a été considéré comme l’un des principaux prétendants à la succession de Sata lors d’une élection partielle présidentielle.
Cette élection et l’élection suivante remportée par Edgar Lungu ont été relatées dans un livre d’Anthony Mukwita : Against All Odds.
Fin du mandat de Sata (2015-2016)
Lungu a prêté serment en tant que président de la Zambie le 25 janvier 2015 au National Heroes Stadium dans la capitale Lusaka.
Le mois suivant, Lungu a forcé le chef de la banque centrale à démissionner et a promis des taux d’intérêt plus bas. Il a nommé Inonge Wina première femme vice-présidente de la Zambie.
En mars 2015, Edgar Lungu s’est effondrée alors qu’elle tenait un discours commémorant la Journée internationale de la femme à Lusaka. Après avoir passé un court moment dans un hôpital zambien, il a subi une opération pour son œsophage rétréci à Pretoria, en Afrique du Sud.
Le 16 juillet 2015, Lungu a commué les condamnations à mort de 332 prisonniers en emprisonnement à perpétuité et a condamné le surpeuplement massif de la prison de Mukobeko, le qualifiant d ‘ »affront à la dignité humaine fondamentale ».
En octobre 2015, Lungu a ordonné une journée nationale de prière dans l’espoir de prévenir de nouveaux dommages à l’économie. De hauts responsables religieux et politiques y ont participé et d’autres événements publics ont été annulés.
Livres
Against All Odds une biographie de Edgar Lungu par le journaliste et diplomate zambien Anthony Mukwita a été publiée par Partridge Africa le 5 janvier 2017.
Sport
Hakimi, un Marocain qui a illuminé le Classico PSG-OM
Paris (© 2023 Afriquinfos)- ‘’Monumental’’, ‘’standing ovation’’, les superlatifs n’ont pas manqué aux médias spécialisés pour qualifier la prestation d’Achraf Hakimi […]