L’infrastructure de soins de santé de la Somalie est faible, elle se classe 194e sur 195 dans le Global Health Security Index. Le pays compte moins de 20 lits en soins intensifs.
Chronologie du Coronavirus en Somalie
Mars
Le 16 mars, le premier cas en Somalie a été confirmé. Le ministère somalien de la Santé a signalé qu’un citoyen somalien rentrait chez lui de Chine.
Avril
Le 7 avril, le gouvernement a signalé le huitième cas confirmé, un Somalien de 58 ans sans antécédents de voyage.
Le 8 avril, le gouvernement a confirmé le premier décès.
Le 12 avril, la Somalie a confirmé dimanche son deuxième décès par coronavirus, Khalif Mumin Tohow, ministre de la Justice de l’État de Hirshabelle, a succombé à l’hôpital Martini de Mogadiscio un jour après avoir été testé positif à Jowhar.
Le 14 avril, 35 nouveaux cas ont été confirmés, 32 à Mogadiscio, 2 à Hargeisa et 1 à Borama.
Le 16 avril, 20 autres cas et 3 décès ont été confirmés en Somalie.
Réponses face au Coronavirus en Somalie
Le 15 mars, le gouvernement a interdit aux passagers qui s’étaient rendus en Chine, en Iran, en Italie ou en Corée du Sud au cours des 14 derniers jours d’entrer en Somalie. À cette époque, le gouvernement avait mis en quarantaine quatre personnes.
Le 17 mars, le gouvernement a annoncé que les écoles et les universités seraient fermées pendant 15 jours à compter du 19 mars et que les grands rassemblements étaient interdits.
Le ministère de l’aviation somalien a ordonné une suspension de tous les vols internationaux pendant 15 jours à compter du mercredi 18 mars avec la possibilité d’exceptions pour les vols humanitaires. La suspension a affecté les importations de khat en provenance du Kenya, entraînant des difficultés économiques pour les vendeurs de khat en Somalie et les producteurs au Kenya. Le 18 mars également, le Premier ministre Hassan Ali Khaire a annoncé que 5 millions de dollars avaient été alloués pour lutter contre la pandémie.
Mohamed Mohamud Ali, président de la Somali Medical Association, a averti que le virus pourrait tuer beaucoup plus de personnes en Somalie qu’en Chine ou en Iran, car il n’y a pas de kits de test dans le pays, et les patients doivent attendre au moins trois jours pour obtenir les résultats de Afrique du Sud.
Les dirigeants d’Al-Shabab se sont rencontrés pour discuter de COVID-19. Ahmed Khalif, d’Action contre la faim, a averti que le groupe extrémiste avait l’habitude de bloquer l’accès des travailleurs humanitaires, mais pourrait autoriser des personnes à se rendre ailleurs pour se faire soigner.
Vingt médecins bénévoles de l’Université nationale de Somalie se sont rendus en Italie pour aider à combattre l’épidémie là-bas.
Essai par rapport au Coronavirus en Somalie
La Somalie manque de capacité de test, les échantillons doivent donc être envoyés à l’étranger pour traitement, ce qui retarde les résultats.