Étiquette : Coronavirus en Ouganda

Il a été confirmé que la pandémie de coronavirus 2019-2020 avait atteint l’Ouganda en mars 2020.

Contexte du Coronavirus en Ouganda

Le 12 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’un nouveau coronavirus était à l’origine d’une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, qui a été signalée à l’OMS le 31 décembre 2019. 

Le taux de létalité pour COVID-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003, mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important.

Chronologie du Coronavirus en Ouganda

Coronavirus en Ouganda : Mars 2020

Le 18 mars, des rassemblements publics comprenant des lieux de culte, des pubs, des mariages, des spectacles de musique, des rassemblements et des réunions culturelles ont été suspendus pendant 32 jours avec effet immédiat. Les étrangers et les Ougandais arrivant dans le pays seront mis en quarantaine obligatoire dans les hôtels désignés par le gouvernement qui se trouvent à Entebbe, à environ une heure de Kampala, mais le séjour sera payé par les citoyens eux-mêmes. Depuis le début de la quarantaine obligatoire, une quarantaine de voyageurs ont été contraints de payer jusqu’à 840 $ US pour séjourner à l’hôtel Central Inn, un coût excessif pour la plupart des Ougandais. Des témoins ont déclaré que des personnes incapables de payer les frais d’hôtel avaient été forcées de dormir dans le hall de l’hôtel, tandis que d’autres étaient bloquées à l’aéroport. Il n’est pas clair non plus si le gouvernement respecte les normes sanitaires de base dans les quarantaines des hôtels. Les voyageurs contraints de rester à l’hôtel auraient été contraints de rester à proximité les uns des autres et du personnel de l’hôtel, certains étant même incapables de prendre une douche. Une personne a posté sur Facebook qu’aucun médecin n’a visité l’hôtel et que le personnel est fréquemment entré et quitté les lieux et a travaillé sans équipement de protection.

Le 20 mars, le premier cas de COVID-19 en Ouganda a été confirmé. Le cas confirmé est un homme de 36 ans qui s’était rendu à Dubaï le 17 mars 2020 pour un voyage d’affaires. À son retour en Ouganda le 21 mars 2020 vers 2 heures du matin à bord d’Ethiopian Airlines, sa température serait à 38,7 pendant le processus de contrôle à l’aéroport d’Entebbe, ce qui a incité l’équipe sanitaire de l’aéroport à l’isoler à l’aéroport pour un suivi supplémentaire. Huit autres cas ont été confirmés par le ministère de la Santé le 24 mars et tous étaient des cas survenus entre le 17 et le 20 mars à bord de vols éthiopiens et émiriens, certains à bord du même vol que le cas index. Le même jour, toutes les écoles et universités ont été fermées pendant 30 jours.

Le 23 mars, le Département de la santé a signalé huit nouveaux cas, ce qui porte le total à neuf. Tous les cas étaient des Ougandais qui étaient revenus de Dubaï.

Le 25 mars, les transports publics ont été suspendus pendant 14 jours. Seules les voitures particulières ne comptant pas plus de trois occupants sont autorisées à circuler. 

Le 26 mars, plusieurs informations ont fait état de cas de membres du personnel de sécurité battant des Ougandais qui étaient dans la rue. La ministre du Commerce, Amelia Kyambadde, a déclaré que le gouvernement était préoccupé par la façon dont la police et les autres agences de sécurité avaient commencé à traiter les Ougandais après la suspension par le président Museveni des transports publics et des marchés non alimentaires dans le but d’empêcher la propagation du coronavirus. «Il y a eu une mauvaise interprétation des directives. On m’a dit que des restaurants, des arcades, des salons, des magasins, des supermarchés étaient fermés. C’est faux. Ils devraient continuer à fonctionner tant qu’ils ne sont pas sur les marchés alimentaires. Cependant, les marchés périodiques qui ont lieu chaque semaine sont suspendus. L’exception est pour ceux qui vendent des denrées alimentaires », a-t-elle dit. 

Le 26 mars, la police et d’autres agents de sécurité ont été massivement déployés dans toutes les banlieues de la ville, les bidonvilles et le long des rues pour faire respecter les directives du président. Quelques personnes qui ont enfreint les restrictions du gouvernement ont été arrêtées, dont la plupart étaient des cavaliers de boda boda qui ont défié l’interdiction des transports publics et transporté des passagers. 

Le 30 mars, le président a décrété un couvre-feu national de 19 heures à 6 h 30, qui durerait 14 jours pour empêcher la propagation de la maladie. Le 31 mars, l’Ouganda a enregistré 11 nouveaux cas, tous en quarantaine obligatoire avec une exposition communautaire limitée.

Coronavirus en Ouganda : Avril 2020

Le 2 avril, l’Ouganda a enregistré un cas de virus corona tandis que le troisième avril, trois autres cas ont été enregistrés, portant le nombre cumulé à 48 cas. Les 3 et 4 avril, l’Ouganda n’a enregistré aucun nouveau cas alors que les 5, 6 et 7 il n’y avait qu’un seul cas enregistré. Les jours du 8 au 12, l’Ouganda n’a eu aucun nouveau cas confirmé et quatre patients ont été libérés après un test négatif pour le virus Corona. Le 14 avril, un cas a été enregistré à la frontière orientale de l’Ouganda et du Kenya. Il s’agit du cas d’un transporteur de fret qui était au Kenya et porte à 55 le nombre cumulé de cas en Ouganda au 15 avril.

La prévention contre le Coronavirus en Ouganda

Par mesure de précaution, le 18 mars, le président Yoweri Museveni a interdit tous les voyages entrants et sortants vers certains pays hautement affectés pour une période de 32 jours. Les écoles ont été fermées et les rassemblements publics interdits.