Étiquette : CNUCED PMA

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a été créée en 1964 en tant qu’organe intergouvernemental permanent.

La CNUCED est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée des questions de commerce, d’investissement et de développement. Les objectifs de l’organisation sont les suivants : « maximiser les possibilités de commerce, d’investissement et de développement des pays en développement et les aider dans leurs efforts pour s’intégrer dans l’économie mondiale sur une base équitable ». La CNUCED a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1964 et rend compte à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil économique et social des Nations Unies.

L’objectif principal de la CNUCED est de formuler des politiques concernant tous les aspects du développement, y compris le commerce, l’aide, les transports, les finances et la technologie. La conférence se réunit habituellement une fois tous les quatre ans ; le secrétariat permanent est à Genève.

L’une des principales réalisations de la CNUCED (1964) a été de concevoir et de mettre en œuvre le Système généralisé de préférences (SPG). Il a été soutenu à la CNUCED que pour promouvoir les exportations de produits manufacturés des pays en développement, il faudrait offrir des concessions tarifaires spéciales à ces exportations. Acceptant cet argument, les pays développés ont formulé le schéma SGP en vertu duquel les exportations et importations des fabricants de certains produits agricoles en provenance des pays en développement entrent en franchise de droits ou à des taux réduits dans les pays développés. Étant donné que les importations de ces articles en provenance d’autres pays développés sont soumises aux taux de droits normaux, les importations des mêmes articles en provenance des pays en développement bénéficieraient d’un avantage concurrentiel.

La création de la CNUCED en 1964 était fondée sur les préoccupations des pays en développement concernant le marché international, les sociétés multinationales et la grande disparité entre les pays développés et les pays en développement. La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a été créée pour fournir un forum où les pays en développement pourraient discuter des problèmes liés à leur développement économique. L’organisation est née de l’idée que les institutions existantes telles que le GATT (désormais remplacé par l’Organisation mondiale du commerce, l’OMC), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale n’étaient pas correctement organisées pour gérer les problèmes particuliers des pays en développement. Plus tard, dans les années 70 et 80, la CNUCED a été étroitement associée à l’idée d’un nouvel ordre économique international (NIEO).

La première conférence de la CNUCED a eu lieu à Genève en 1964, la deuxième à New Delhi en 1968, la troisième à Santiago en 1972, la quatrième à Nairobi en 1976, la cinquième à Manille en 1979, la sixième à Belgrade en 1983, la septième à Genève en 1987, le huitième à Carthagène en 1992, le neuvième à Johannesburg (Afrique du Sud) en 1996, le dixième à Bangkok (Thaïlande) en 2000, le onzième à São Paulo (Brésil) en 2004, le douzième à Accra en 2008, le treizième à Doha (Qatar) en 2012 et quatorzième à Nairobi (Kenya) en 2016.

Actuellement, la CNUCED compte 195 États membres et son siège est à Genève, en Suisse. La CNUCED compte 400 fonctionnaires et un budget ordinaire semestriel (2010-2011) de 138 millions de dollars de dépenses de base et de 72 millions de dollars de fonds d’assistance technique extrabudgétaires. Il est membre du Groupe des Nations Unies pour le développement. Des organisations non gouvernementales participent aux activités de la CNUCED.

CNUCED PMA : Réunions

Genève, 1964

En réponse à l’inquiétude des pays en développement (pays les moins avancés, PMA) face à l’aggravation de leur position dans le commerce mondial, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté pour une conférence unique. Ces premières discussions ont ouvert la voie à de nouvelles facilités du FMI pour financer les déficits des recettes tirées des produits de base et aux régimes de préférences généralisées qui ont élargi l’accès aux marchés du Nord pour les importations de produits manufacturés en provenance du Sud. À Genève, les PMA ont réussi à proposer que la conférence avec son secrétariat devienne un organe permanent des Nations Unies, avec des réunions tous les quatre ans. Lors de la réunion de Genève, Raul Prebisch, éminent économiste argentin de la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ECLA), est devenu le premier secrétaire général de l’organisation.

Rapports de la CNUCED

  • Rapport sur les pays les moins avancés

Aide publique au développement : la CNUCED fait un recadrage

New York (© 2019 Afriquinfos)- La Conférence des Nations unies sur le commerce…

Afriquinfos Editeur

Burundi : Les transferts des fonds des migrants en hausse de plus de 400% entre 2002-2011

BUJUMBURA (Xinhua) - Le transfert des fonds par la diaspora burundaise dans…

Afriquinfos Editeur

Burundi : Un projet de la diaspora verra le jour en 2013 pour la mobilisation de fonds

BUJUMBURA (Xinhua) - La diaspora burundaise regroupée au sein de l'organisation "Action…

Afriquinfos Editeur

CNUCED : Les envois de fonds jouent un grand rôle pour l’économie des PMA

GENEVE (Xinhua) - La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et…

Afriquinfos Editeur

La crise financière mondiale menace les progrès des pays les moins avancés

NEW YORK (Xinhua) - La persistance de la crise financière et la…

Afriquinfos Editeur